Rechercher
  • Editions Affanchi

allergies alimentaires et de l'intolérance au gluten

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Les allergies alimentaires et l'intolérance au gluten sont de plus en plus présentes dans notre culture. Les gens offrent toutes sortes de régimes alimentaires, de plans d'évitement, de suppléments nutritionnels, d'options de désintoxication, etc. sans solutions réelles. Chez Be in Health ®, nous proposons des solutions réelles et durables afin que vous puissiez guérir d’allergies alimentaires et de l'intolérance au gluten. Plus besoin d'éviter! Dieu veut que vous appréciiez la nourriture qu'il a bénie. Il a conçu votre corps avec la capacité de traiter la nourriture sans qu’il y ait de réactions indésirables.

Nous avons récemment reçu cette note d'une femme reconnaissante qui a été guérie d'une allergie alimentaire au gluten grâce à ce qu'elle a appris lors de notre ministère.

Bonjour de Richmond VA


J'ai assisté à la conférence For My Life ® la première partie du mois d'août. J'ai d'abord découvert le ministère de Be in Health lorsque j'ai participé à une convention de deux jours, en novembre 2018, dans ma ville natale. J'ai acheté quelques CD et le livre, Une voie par excellence ®, et j’ai commencé à en apprendre davantage sur ces principes.

Il y a quelques semaines, à la conférence, j'ai été délivrée et guérie de plusieurs choses! L'une, entre autres, a été l’allergie alimentaire au gluten. J’étais intolérante au gluten depuis environ 12 ans. J’ai depuis, mangé du gluten à plusieurs reprises, et je n'ai eu aucun problème de digestion.


Je suis toujours en processus afin de surmonter certaines autres choses, mais j'ai senti que cette guérison avait eu lieu, donc je ne doute pas qu'avec le temps, je serai sanctifiée entièrement et pleinement comme le dit la bible. J'aime le Psaume 103, Exode 23:25 et Marc 5:34. J'ai hâte de me réjouir avec tous les vainqueurs et d'entendre chacune de vos histoires! Que Dieu vous bénisse ~ Nicole



Que pense Dieu au sujet de la nourriture?

La Bible a beaucoup à dire à propos la nourriture, mais ce n'est peut-être pas ce que l'on pourrait penser. En fait, la façon dont Dieu pense à propos de la nourriture peut être contraire à ce que la plupart des diététistes vous diront aujourd'hui. La question est:

Qui allez-vous croire?


Voici 7 passages des écritures qui vous montreront ce que Dieu pense de la nourriture et qui vous guériront d’allergies alimentaires et de l'intolérance au gluten:


1. Toute nourriture est bonne si…


1 L'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons; … 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 4 Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces: 5 Parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière. 1 Timothée 4: 1-5 LSG

Du grec original, le mot « aliment » signifie en réalité ce qui est mangé; nourriture. On nous enseigne que certains aliments sont mauvais et qu’ils devraient être évités à tout prix, mais ce verset nous dit que tout aliment a été créé par Dieu pour être reçu avec action de grâces par ceux qui sont fidèles et connaissent la vérité. Cette Écriture se termine en disant que notre nourriture doit être sanctifiée par la Parole de Dieu et par la prière. Il est essentiel de savoir ce que la Bible dit à propos de la nourriture, d’y croire et de se soumettre ensuite à Dieu.


2. La nourriture est-elle votre ennemi?


11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l'homme. … 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est rejeté dans les lieux secrets? Matthieu 15:11, 17 LSG

La vérité est que Dieu a conçu notre corps pour qu'il puisse recevoir la nourriture, la transformer, conserver les nutriments et expulser les déchets.

Ainsi, notre corps n'a pas été conçu pour retenir les toxines ni aucun autre oligo-élément nocif que l'on peut trouver dans nos aliments. Nos corps n'ont pas été conçus pour rejeter la nourriture. Selon cette écriture, nous avons été conçus pour éliminer ce qui n'est pas nécessaire et en conserver les avantages nutritionnels.



3. Pourquoi certaines personnes réagissent-elles négativement à leur nourriture?


22 Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve! 23 Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu'il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d’une conviction est péché. Romains 14: 22-23 LSG

Quand un symptôme survient, nous pensons immédiatement: « Oh non! Qu'est-ce que j'ai mangé? Les Écritures nous enseigne que c'est la peur ou le manque de foi qui fait en sorte que la nourriture devienne une malédiction pour notre corps au lieu d'une bénédiction.

Quand nous mangeons quelque chose accompagnée de la peur plutôt que de la foi, cette Écriture dit que nous mangeons en étant dans le péché. Quel est le péché? La nourriture que nous venons de manger ou les pensées que nous écoutons? La peur est un péché car elle s'oppose à la vérité de Dieu et à la foi. Si nous mangeons avec la peur de la nourriture, nous ne croyons pas en Dieu qui a rendu toute nourriture bonne et l'a bénie. Nous ne lui faisons pas non plus confiance qu’il ait conçu notre corps capable de traiter les aliments correctement.


Comment cela marche-t-il?


Supposons qu'une personne soit dans un état de peur ou de stress prolongé - il y a quelque chose de non résolu dans sa vie qui la dérange. Puis, lorsqu’elle mange, elle souffre d'indigestion. Sa première pensée pourrait être: 'Oh non, qu'est-ce que j'ai mangé?'

Mais ce qu’elle ne réalise pas, c’est que la peur et le stress sont le véritable ennemi qui l’ont nourrie de cette pensée. Il n'y avait rien de mal avec la nourriture.

En fait, dans une situation de lutte ou de fuite face au stress, votre corps doit rediriger de l’énergie vers vos muscles et vers d’autres parties de votre corps pour vous protéger des dangers imminents. Dans cet état, votre système digestif et votre système immunitaire sont temporairement mis en veille. Donc, si une personne reste dans un état de stress prolongé et continuel, son système digestif et son système immunitaire commenceront à en souffrir et ne fonctionneront plus de la façon dont ils ont été conçus.

Retournons à notre scénario. Ce qui s’est passé, c’est que le corps de la personne ne traitait pas correctement sa nourriture car son système digestif réagissait à son stress. La nourriture n'était pas le problème, mais le stress. Mais que se passe-t-il ensuite? L’évitement! La personne décide que, parce qu’elle a réagi négativement à cette nourriture, elle doit l’éviter. Maintenant, elle a donné à son système immunitaire un signal afin d’indiquer que cet aliment en particulier doit être rejeté. À partir de ce moment, ses réactions à cet aliment peuvent se renforcer. Et au fil du temps, elle risque de rejeter de plus en plus d’aliments au cours de ce processus d’élimination.


Ceci est une explication très simplifiée. Si vous souhaitez en savoir plus sur la spiritualité et la physiologie de la peur et des allergies, vous aimerez surement ces ressources que nous avons de disponibles dans notre librairie en ligne:(Ces livres ne sont pas encore traduits en français)

Peur Stress et Physiologie

Aperçu des allergies

Surmonter les allergies



4. Reconnaissez vos pensées


18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur; et c’est ce qui souille l'homme. 19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. 20 Voilà les choses qui souillent l’homme; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme. Matthieu 15: 18-20 LSG

Ce verset nous dit que ce n’est pas la nourriture ou ce que nous mettons dans notre bouche qui nous souille, mais ce qui est à l'intérieur. Que pensons-nous, ou plutôt à quelles pensées adhérons-nous qui ne viennent pas de Dieu?

Nous devons garder nos pensées captives (2 Corinthiens 10: 5 KJV). Plutôt que de nous demander quel aliment nous avons mangé pour provoquer ces symptômes que nous ressentons, la meilleure question à se poser serait: « À quoi étais-je en train de penser? ou bien, qu'est-ce qui me dérange et que je devrais traiter, régler dans ma vie?'

Apprenez à identifier les schémas de pensée stressants, puis conduisez-les vers Dieu et discutez-en avec lui. De cette façon, il peut vous aider à les surmonter. Ne faites pas de votre nourriture, de votre situation, de votre environnement ou même d'une autre personne votre problème. Ce avec quoi vous vous débattez est entre vos deux oreilles. C'est la voix de la peur et du stress qui projette le pire dans votre avenir. La peur nous mange de l'intérieur, nous prive de notre paix, et finalement, nous prive de ce qui devrait être une bénédiction pour nous, notre nourriture.

Faites de la peur votre ennemi, et non la nourriture.



5. Cessez de vous concentrer sur la nourriture.

25 C'est pourquoi, je vous le dis, ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que de la nourriture, et le corps plus que le vêtement? … 32 (Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent.) Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Matthieu 6: 25-33 LSG

La nourriture n'a plus besoin de contrôler votre vie. Dieu ne veut pas que vous vous concentriez sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger, sur ce que vous allez manger ensuite, ou sur les éventuels effets que cela pourrait avoir sur votre corps et sur ce qui compte vraiment.

Un esprit de peur voudrait vous distraire de la volonté et du dessein de Dieu dans votre vie en détournant votre attention vers des choses banales. Reprenez votre vie, concentrez-vous sur le Royaume de Dieu et sa justice.


6. Dieu veut que vous appréciiez la nourriture qu'il fournit

Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyé. À la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits.  Nombres 13:27 LSG

N'est-il pas intéressant de noter que la Terre promise que Dieu avait préparée pour son peuple était décrite comme un pays où « coulait le lait et le miel »? Dieu veut nous donner de la bonne nourriture pour que nous l’appréciions, et devinez qui veut nous prendre cette bénédiction? Pour beaucoup de gens, le lait et le sucre sont les premiers aliments que la peur vole de leur régime alimentaire. Est-ce une coïncidence? Nous ne pensons pas!


7. Modération

22 Mais le fruit de l'Esprit, c’est amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23 la douceur, la tempérance: La loi n’est pas contre ces choses. Galates 5: 22-23 KJV

Voici le fruit le plus nutritif que vous puissiez éventuellement manger et vous ne pouvez le recevoir qu'en vous soumettant à l'influence divine du Saint-Esprit sur votre cœur.

Nous entendons souvent les gens dire que les aliments comme le gluten et le sucre sont néfastes. Non, ils ne sont pas mauvais, mais il existe un principe biblique appelé modération ou tempérance. La tempérance est l'un des fruits de l'Esprit. Du grec original, cela signifie: la vertu de celui qui maîtrise ses désirs et ses passions, en particulier ses appétits sensuels.

Ainsi, dans tous les domaines de notre vie, nous devons grandir dans la maîtrise de soi afin d’être capable de nous modérer dans nos choix, que ce soit en quantité de nourriture ou en temps passé devant un écran, ou dans tout ce qui pourrait essayer de détourner notre attention et notre appétit. Nous pouvons tout soumettre à Dieu et lui faire confiance pour nous aider à marcher selon la sagesse et non par la peur.

Prenez Dieu au mot et choisissez de le croire par-dessus toutes autres voix que vous entendez qui veulent condamner la nourriture et toutes autres choses que Dieu a créées. Ensuite, vous trouverez la paix et la stabilité non seulement pour votre esprit, mais également pour votre corps.


Nous sommes très chimiques dans notre physiologie , nos pensées affectent notre corps physique.


La Parole dit qu'il y a beaucoup de voix dans le monde et aucune sans signification. Si nous nous laissons influencer par ces voix, nous nous retrouverons complètement perdus. Car un jour cette nourriture est bonne, le lendemain on dit de l'éviter comme la peste.

Le seul rocher qui soit plus élevé que nous est notre Père céleste . Si nous gardons nos yeux et notre attention sur lui et recherchons son cœur, sa volonté et ses voies, nous aurons un fondement certain sous nos pieds afin que nous ne nous laissions pas influencer par chaque vent nouveau qui se présente à nous. Nous pourrons également récupérer ce que l'ennemi nous a volé, nos aliments et tout ce que nous aurions pu éviter par peur. Dieu veut que vous trouviez un traitement contre les allergies alimentaires, y compris contre les allergies au gluten. Il se soucie vraiment de chaque petite chose!


Soyez bénis. Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1


13 vues0 commentaire