Rechercher
  • Editions Affanchi

Comment gérer le stress financier et restaurer votre santé selon une perspective biblique

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Notre situation financière a un impact significatif sur bon nombre de domaines de notre vie. Bien des gens ne sont pas conscients du lien existant entre le stress financier et la santé. Si vous êtes stressés financièrement, cela peut avoir un impact négatif non seulement sur votre vie personnelle et professionnelle, mais également sur votre santé physique et mentale. Aujourd'hui, nous allons voir comment gérer le stress financier d'un point de vue spirituel afin que les problèmes de santé physique et mentale associés aux finances puissent être guéris.

Selon une récente enquête de l’American Psychological Association (APA), les sources de stress les plus courantes aujourd’hui sont l’avenir de notre nation, l’argent et le travail. Selon l'APA, 77% de ces personnes ont déclaré ressentir régulièrement des symptômes physiques causés par le stress, et 73% ont régulièrement éprouvé des symptômes psychologiques.

Les effets négatifs d'une volonté de perfection

Nous vivons dans une culture qui exige la perfection. Dans la société occidentale - que ce soit dans le domaine des finances, de l'éducation, du gouvernement, des sports, des affaires ou même au sein de la cellule familiale - tout est jugé sur la performance. Nous ne tenons pas compte des échecs des gens, car il y a une stigmatisation selon laquelle tout ce que nous faisons doit être parfait.

Cet état de fait crée beaucoup de stress et d’anxiété dans la vie des gens. Lorsque nous intériorisons ce stress, il commence à affecter notre esprit, notre âme et bon nombre de systèmes dans notre corps. Le résultat : on peut se retrouver avec un trouble de stress.

Il est important que vous compreniez que la société d’aujourd’hui ne laisse aucune place à l’échec, mais Dieu le fait ! Dieu dit que l’homme juste tombera et qu’il se relèvera.

« Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur. » Proverbes 24 :16

Psaume 37 : 24 dit : « S'il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main ».

Que sont les troubles de stress

Les troubles ou syndromes de stress sont le résultat de la peur, de l'anxiété, du stress, de la culpabilité et de la honte. L'ennemi vous fait perdre votre paix en produisant des pensées de peur qui affectent votre système nerveux central.

Il est bien documenté que le stress chronique non traité peut entraîner des troubles anxieux, de l'insomnie, des douleurs musculaires, une pression artérielle élevée, de la confusion mentale, de la fatigue et un système immunitaire affaibli. Voyons comment le stress financier peut contribuer directement à certaines des maladies et des troubles les plus courants liés au stress : fatigue, insomnie, migraines, troubles gastro-intestinaux, dépression et maladies cardiaques.


Fatigue :

L'un des problèmes les plus courants liés au stress est la fatigue. Lorsque votre corps libère des hormones de stress comme le cortisol et l'adrénaline pendant trop longtemps dans votre corps, vous pouvez commencer à vous sentir épuisé.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est un trouble de stress caractérisé par une fatigue extrême qui dure des mois, ne disparaît pas avec le repos et ne peut s’expliquer par aucune condition médicale sous-jacente.

Les médecins prescrivent des moyens de soulager les symptômes par des médicaments et des activités qui réduisent le stress. Mais la meilleure prescription est d'éliminer les causes spirituelles profondes de votre vie. Cela peut inclure de mettre de l'ordre dans vos finances.

Comment gérer le stress financier lié à la fatigue

Vous devez admettre cette vérité que vous êtes absolument et merveilleusement créé par Dieu. Le remède à la fatigue est de se repentir, de se libérer cette volonté de réussir pour les mauvaises raisons et de réaliser que vous avez de la valeur au-delà de votre performance ou de vos finances. Vous n’avez pas besoin de gagner l’amour de Dieu. Dieu est amour. Dieu vous acceptera toujours si vous vous tournez vers lui.

Ne considérez pas les autres ou vous-même comme votre source d’approbation ou de succès. C'est très stressant et cela ne produira jamais de bons résultats. Les gens peuvent vous faire échouer, mais pas Dieu. Faites-lui confiance ; Il doit être votre source.

Philippiens 4 :13 dit : "Je puis tout par celui qui me fortifie."

Insomnie chronique :

Parfois, les problèmes d'argent peuvent vous empêcher de dormir. Une nuit agitée occasionnelle n'est peut-être pas très alarmante, mais si vous êtes incapable de vous endormir la plupart des nuits, votre stress lié à l'argent peut contribuer à votre insomnie. La privation de sommeil peut également aggraver vos problèmes financiers, car vos performances professionnelles peuvent en souffrir si vous êtes trop fatigué.

Selon l'Anxiety and Depression Association of America, un sommeil insuffisant peut entraîner d'autres problèmes de santé tels que les troubles de l'humeur, l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

L'insomnie chronique est provoquée par un esprit de peur qui projette des pensées de peur réelles ou imaginaires dans votre futur. Votre hypothalamus fait partie de votre cerveau, il est comme le chien de garde de votre système endocrinien. Lorsque l'hypothalamus ressent un stress, il ne se reposera pas tant et aussi longtemps que le problème de stress ne sera pas résolu. L'hypothalamus contrôle également les habitudes de sommeil. Lorsqu'il est stimulé par le stress, il ne permet pas au corps de s'endormir.

Comment gérer le stress financier lié à l'insomnie

Vous ne serez pas en mesure de bien dormir tant que vous n'aurez pas résolu le problème du stress et saisie votre paix en faisant confiance au Seigneur pour la solution à votre situation financière stressante. Ensuite, l'hypothalamus cessera d'être en alerte continue et vous laissera vous endormir.

Le psaume 4 : 9 dit : « Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Éternel ! Tu me donne la sécurité dans ma demeure. »


Migraines :

Les migraines sont un trouble de stress avec des maux de tête lancinants inexplicables, accompagnés de nausées, de vomissements, de troubles de la vision, de fatigue et de changements d'humeur. Elles se produisent lorsque les glandes du système endocrinien commencent à mal fonctionner et il se produit deux réactions, une réduction de sécrétion de sérotonine et une augmentation de sécrétion d’histamine.

Une partie de la cause profonde des migraines est un conflit interne concernant un conflit externe. Le conflit externe est une porte ouverte à la peur, qui libère l'histamine. Vous pourriez alors ressentir de la culpabilité ou de la confusion à propos de ce conflit et de la façon dont vous le gérez.

En ce qui concerne les finances, une chose pouvant provoquer ce conflit interne est d'avoir des objectifs monétaires non réglés, ou un plan basé sur la Bible mais qui n’est pas clair. Vous essayez peut-être de le gérer, mais vous ne l’avez pas soumis à Dieu et vous essayez de le comprendre à votre manière.

Comment gérer le stress financier lié aux migraines

Les médecins prescrivent des médicaments qui augmenteront les niveaux de sérotonine et abaisseront les niveaux d'histamine afin de contrôler les migraines. Nous, nous prescrivons de vous repentir de la peur de l'échec financier ou de tout ce qui vous tourmente.

Vous pouvez résoudre votre conflit intérieur en saisissant votre paix en Dieu et en lui faisant confiance comme votre source. Arrêtez de vous appuyer sur votre propre compréhension et commencez à chercher continuellement ses voies.

Proverbes 3 : 5-6 dit : « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur ; et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers.

Problèmes gastro-intestinaux :

Il existe plusieurs problèmes gastro-intestinaux causés par la peur, l'anxiété et le stress. Une grande partie du dysfonctionnement du tractus (système) gastro-intestinal est causée par un manque de paix concernant les problèmes de votre vie, y compris les contraintes financières. Ces troubles comprennent le syndrome du côlon irritable (SCI), la colite ulcéreuse et la malabsorption (également appelée syndrome de l'intestin qui fuit).

La peur de l'échec (y compris l'échec financier) peut également contribuer aux effets de certaines de ces maladies.

Comment gérer le stress financier lié aux troubles gastro-intestinaux

Dans une tentative de gérer ces maladies, de nombreuses personnes s’investissent à fond dans la nutrition et les suppléments à un coût monétaire élevé. Ce fardeau financier pourrait entraîner un stress supplémentaire. Le remède de Dieu est de vous ramener vers la paix et vers la confiance en lui et de supprimer l’esprit de peur qui est à l’origine du problème.

Esaïe 26 : 3 dit : "À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. "

La clé d'une paix parfaite, sans crainte, est de faire confiance à Dieu. Cependant, pour avoir confiance en Dieu, nous devons connaître ce qu'il dit dans sa Parole concernant ses promesses de prendre soin de nous et de nous aider.

Commencez par vous repentir devant Dieu pour les domaines de votre vie où vous ne lui avez pas fait confiance, et demandez-lui de vous aider à apprendre de nouveau à lui faire confiance. Lorsque votre relation avec Dieu ainsi que votre confiance seront rétablies, votre santé se rétablira également !

La Dépression:

La dépression est un problème de santé mentale important qui est souvent associé à un stress financier. Les problèmes d'argent peuvent conduire à un sentiment de désespoir ou même parfois à des pensées suicidaires. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous devriez certainement obtenir une aide pastorale immédiate.

La dépression est un trouble de santé mentale qui implique vos pensées, votre comportement, vos émotions et votre sentiment de bien-être. Les personnes déprimées se sentent constamment tristes, anxieuses et vides à l’intérieur. Elles peuvent également se sentir désespérées, impuissantes, sans valeur, coupables, irritables, honteuses ou agitées.

D’un point de vue biologique, il n'y a rien qui va physiologiquement mal avec le cerveau. Cependant, il existe une perturbation du fonctionnement normal des neurotransmetteurs du cerveau. Ils ne parviennent pas à sécréter de façon équilibrée ces trois produits chimiques : la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Comment gérer le stress financier lié à la dépression

La racine du problème est qu'une personne médite peut-être des pensées oppressantes et lourdes concernant sa situation financière. L'ennemi veut qu'elle se sente désespérée et impuissante afin qu'elle préfère abandonner plutôt que de chercher Dieu afin de comprendre ses voies. Avec Dieu, il y a toujours une issue. Il est plus grand que tous les problèmes financiers. En tant que Père bon et aimant, Il veut que vous soyez en paix et remplis de sa joie.

Esaïe 61 : 3 dit : Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire.

Pour éviter que les facteurs de stress financiers ne mènent à la dépression, ne liez pas votre valeur personnelle à votre valeur nette. Rappelez-vous que vous êtes plus important pour Dieu et les gens que le chèque de paie que vous rapportez à la maison. Dieu vous aime et peut vous guider hors de vos problèmes financiers.

Chaque fois que je me trouve dans une situation difficile, j'aime dire : « Hum, c'est un gros problème ! J'ai hâte de voir ce que Dieu va faire avec ça ! »

Cardiopathie (maladies cardiaques) :

La peur de la pauvreté, le sentiment d’être piégé dans un travail que vous détestez ou d'autres problèmes financiers donnant l'impression de ne pas pouvoir vous en échapper peuvent entraîner des maladies cardiaques. Les racines de maladies cardiaques comprennent également une projection de choses mauvaises ou méchantes pouvant arriver dans votre futur. Peut-être, attendez-vous continuellement à ce que quelque chose n’aille pas financièrement ou avez-vous peur de perdre le contrôle de vos finances.

Comment gérer le stress financier lié aux maladies cardiaques

Lorsque vous vous sentez tendu ou en colère car les choses ne vont pas comme vous le souhaitez, calmez-vous, en respirant profondément et en vous rappelant les promesses de Dieu de vous faire prospérer tant et aussi longtemps que vous respectez ses commandements.

Deutéronome 29 : 9 dit : "Vous observerez donc les paroles de cette alliance, et vous les mettrez en pratique, afin de réussir dans tout ce que vous ferez."

Choisissez de lui soumettre vos finances et de lui faire confiance avec les résultats. Lorsque vous relâchez ce lourd fardeau, votre corps peut être à nouveau en paix, et ce stress supplémentaire cessera d'interférer avec votre cœur !

1 Pierre 5 : 7 dit : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Il est temps de surmonter la honte d’une mauvaise santé financière

Malheureusement, il y a beaucoup de honte autour de l’argent, et les gens ne veulent pas en parler. Cela peut rendre l'échec financier encore plus stressant. Un grand pourcentage d'Américains sont gênés d'admettre qu'ils ont des dettes de carte de crédit, et 43% ont déclaré qu'ils se sentiraient jugés si leur famille ou leurs amis le découvraient.

La honte associée à une mauvaise situation financière peut conduire au retrait et à l'isolement, qui sont souvent les premiers stades d'une maladie mentale grave. Je veux que vous vous rendiez compte que la culpabilité et la honte sont des mensonges de l'ennemi qui sont conçus pour vous empêcher de demander de l'aide à Dieu et aux autres. Si vous reconnaissez que la peur, la culpabilité ou la honte opèrent dans votre vie, pourquoi ne prenez-vous pas une minute maintenant pour vous repentir auprès du Père Céleste d’avoir écouté ces mensonges ? Soumettez-lui vos voies afin qu'Il puisse commencer à vous tirer de cette fosse.

Rétrospective de votre histoire familiale

Regardez comment l'argent a été géré dans votre famille. Est-il possible que l'on vous ait transmis des croyances inexactes concernant l'argent et comment le gérer ? Si tel est le cas, je vous encourage à contacter un ami de confiance, un membre de la famille, un conseiller financier ou un pasteur pour obtenir de l'aide. Je recommande également de suivre un bon programme basé sur la Bible comme Crown Ministries. Apprenez ce que Dieu dit au sujet de l'argent et alignez vos voies sur les siennes. Lorsque vous le faites, la Bible dit que Ses bénédictions se répandront sur vous et qu’elles seront votre partage.

Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu. Deutéronome 28: 2

Vous n’êtes pas seul ; nous voulons vous aider à surmonter ce problème

Rappelez-vous, vous n'êtes pas seul ! Vous avez un Père céleste aimant qui n'est qu'à une prière de vous aider. Nous sommes également disponibles chez Be in Health pour vous apprendre à surmonter les situations dans votre vie qui pourraient nuire à votre santé, à votre richesse et à votre bonheur. Dans notre retraite For my life ®, j'enseigne un cours intitulé « Comment vos finances affectent-elles votre santé ». J’approfondie davantage sur le sujet et je propose un plan financier concernant la manière de commencer à améliorer votre santé financière et physique d'un point de vue biblique et pratique.

Bien aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, Comme prospère l’était de ton âme. 3 Jean 2

Bénédictions.


Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1



10 vues0 commentaire