Rechercher
  • Editions Affanchi

Comment retrouver l'amour du père

Mis à jour : févr. 17

La question cruciale qui peut vous empêcher de bien comprendre votre relation avec votre Père Céleste est: Comment être restauré dans son amour aujourd'hui !

Dans les Écritures, Jésus a clairement indiqué que son cœur était que nous ayons une relation avec le Père. C'est aussi le désir de notre Père céleste que nous sachions combien nous sommes précieux et uniques pour lui. Pourtant, nous nous sentons souvent dans l'incapacité à recevoir l'amour de notre Père céleste et à marcher dans une relation d'intimité avec lui. Le pasteur Adrienne Shales s'attaque à la cause profonde de cette incapacité et propose des solutions, venant directement du cœur de Dieu, pour vous aider à retrouver l'amour du Père aujourd'hui !

Quelle est la cause de cette séparation entre nous et l'amour de notre Père céleste ?

Le père céleste a établi notre père terrestre dans un rôle de responsabilité envers chacun de nous. Dieu a conçu la cellule familiale de telle manière que le père doit représenter l'amour du Père céleste pour nous. Il voulait nous enseigner et nous élever au travers d'une situation de vie réelle avec nos pères afin que nous puissions apprendre à entrer dans une relation avec Lui-même au fur et à mesure que nous grandissions.

Dans le cœur de chaque humain, Dieu a construit un désir et un besoin de tendre la main à un père. Il a mis ce désir en nous, de sorte que lorsque nous tendons la main à notre père terrestre, ce serait un terrain d'entraînement pour apprendre et désirer un jour tendre la main à notre père céleste. Par conséquent, nos pères terrestres sont censés nous témoigner de la sécurité, de la protection, de l'engagement relationnel et de l'amour. Il était de la responsabilité de votre père terrestre d'établir votre bien-être émotionnel en tant qu'enfant.

Souvent, nous regardons en arrière et nous constatons que notre mère a beaucoup pris soin de nous, ce qui est merveilleux. Et pour d'autres, ce n'est pas le cas. Cependant, Dieu place toujours au plus haut niveau, sur nos pères terrestres, la responsabilité d'aimer, de protéger et de nourrir.

Nous ne devrions pas être obligés de faire des efforts pour recevoir l'amour d'un père.

Nous n'étions pas censés avoir à nous surpasser pour recevoir leur amour. Nos pères terrestres étaient censés nous aimer inconditionnellement tout simplement parce que nous étions leurs enfants. Pourtant, beaucoup d'entre nous ont grandi en devant gagner l'amour de leur père ; nous devions faire des efforts, nous devions bien nous comporter et nous devions avoir de meilleures notes ou être plus performants dans le sport afin de recevoir leur amour et leur approbation.

Je veux que vous sachiez que ceci n'est pas le cœur de Dieu le Père à votre égard. Il veut construire votre identité et votre esprit afin que vous compreniez que Dieu vous aime parce que vous êtes à lui.

Nos pères terrestres ne peuvent pas nous protéger de tout en tant qu'enfants, mais si quelque chose de difficile arrivait, notre père terrestre devait venir nous chercher, nous corriger et nous aider à retrouver la paix et la sécurité dans nos cœurs.

Lorsque j'étais enfant, je me souviens d'une fois où un petit garçon m'a intimidé et m'a poussé sur le terrain de jeu, je suis alors allé voir mon père et j'ai dénoncé ce garçon. J'ai alors vu quelque chose, en tant qu'enfant de cinq ans, que je n'oublierai jamais. J'ai vu mon père courir. Il a poursuivi cette brute jusqu'à la maison, a frappé à la porte, a parlé aux parents du garçon et a fait ce qu'il fallait. Très tôt dans mon enfance j'ai appris que nous avions aussi cela en notre Père céleste ; il va courir pour nous protéger !

Peut-être n'avez-vous pas vécu une telle expérience en grandissant. Mais ce sont les choses que Dieu le Père a voulu semer dans votre cœur avec votre père terrestre pour commencer à révéler qui est votre Père céleste.

Comment notre relation avec nos pères pourrait-elle se transposer sur Dieu le Père ?

Bien que nous ne nous en rendions pas toujours compte, nous pouvons transposer notre relation avec notre père terrestre sur celle avec notre Père céleste. Cela pourrait être dans le bon sens pour certains. Mais l'ennemi voudrait aussi utiliser cela de la mauvaise manière. Il veut produire une rupture dans votre relation avec votre Père céleste sur la base de votre relation brisée avec votre père terrestre.

Peut-être que votre père terrestre était absent à des moments critiques de votre vie. Si vous regardez votre relation avec Dieu le Père, vous avez peut-être vécu quelque chose comme ceci : vous traversez la vie et marchez avec lui, mais dans ces moments difficiles, vous avez l'impression qu'il est absent. C'est calme, et vous ne pouvez pas sentir la présence du Père céleste.

Ou peut-être que si votre père était un homme strict et discipliné, vous considérez davantage votre Père céleste sous cet angle. La discipline est nécessaire, mais peut-être était-elle si stricte que vous n'y voyiez ou n'y discerniez aucun amour. Vous vous attendez à être puni lorsque vous faites des erreurs, et vous pensez que vous devez faire tout ce qui est juste pour recevoir l'amour et la faveur de votre Père céleste. Vous ne ressentez pas sa grâce et sa miséricorde, et vous ne savez pas comment en faire l'expérience, même si elle est exprimée dans sa Parole.

Peut-être que ton père était toujours occupé. C'est alors facile de transposer cela sur votre Père céleste. Vous pensez peut-être qu'il doit être occupé avec tous ces milliards de personnes à traiter sur la terre. Vous savez peut-être qu'il est là, mais vous avez l'impression qu'il est probablement trop occupé pour répondre à vos problèmes.

L'impact dévastateur de ne pas recevoir l'amour approprié d'un père

Ce type de fossé dans les relations peut sembler normal pour certains, mais il peut vraiment être dévastateur pour le cœur d'un être humain de ne pas entendre, sentir et voir l'amour d'un père. Ne pas avoir cette assurance de savoir que votre père terrestre est fier de vous ou vous aime simplement pour ce que vous êtes, peut créer une grande instabilité dans l'identité d'une personne.

Le Dr Henry Wright et son équipe Be in Health® ont organisé des conférences dans le monde entier depuis plus de vingt ans. Voici la question que nous avons posée lors de ces conférences : "En grandissant, combien d'entre vous ne se souviennent pas avoir entendu leur père leur dire ces mots "Je t'aime" ? quel que soit le pays, la culture ou la région du monde où nous avons posé cette question, 95% des personnes ont levé la main lors des différentes audiences.

L'Écriture dit en 1 Jean 4:8 : "Il n'y a pas de crainte dans l'amour, mais l'amour parfait chasse la crainte". Et le verset 19 dit : "Nous l'aimons parce qu'il nous a aimés le premier."

Porte ouverte à la peur

Lorsque notre père terrestre n'a pas transmis ou prononcé les mots d'amour que notre cœur avait besoin d'entendre, c'est une porte ouverte permettant à la peur d'entrer dans notre vie. Et cette peur nous tourmente. Elle pousse les gens à chercher, dans de nombreux domaines de leur vie, un endroit où construire leur identité. Ils peuvent se demander ce qu'ils doivent faire pour être à la hauteur ou se demander ce qui ne va pas chez eux. Ils se mettent en quête d'amour et ont l'impression qu'il y a un vide qui ne peut être comblé.

Nous pouvons regarder notre vie passé et voir ces schémas. Toutefois, je ne veux pas en faire une occasion de blâmer nos pères pour nos problèmes actuels. Nous pouvons célébrer les bons souvenirs, et ensuite nous pouvons identifier où l'ennemi a pris pied dans nos vies et choisir quand même de pardonner à nos pères. Peut-être qu'ils ne pouvaient pas, ne voulaient pas ou ne savaient tout simplement pas comment vous aimer - il est temps de leur pardonner.

Un manque qui a peut-être été transmis de génération en génération

Beaucoup de pères terrestres ont eu des modèles qui ne savaient pas comment être père eux-mêmes. Cette rupture relationnelle n'est pas nouvelle, et elle a pu se transmettre de génération en génération. Je sais que cela fait mal, et je sais que cela a pu être dévastateur, mais si vous pardonnez à votre père terrestre, votre Père Céleste vous rencontrera d'une manière profonde et sincère.

La Bible dit que notre combat n'est pas contre la chair et le sang, mais contre l'ennemi de nos âmes.

Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Ephésiens 6:12

L'ennemi savait que s'il pouvait causer une rupture dans la relation entre vous et votre père terrestre, cela pourrait nuire à votre relation avec votre père céleste. Bien que cela puisse sembler ainsi, votre père terrestre n'est pas votre ennemi. Notre véritable ennemi, l'ennemi de nos âmes, a un plan afin de nous détruire dans tous les domaines de notre vie dès qu'il en a l'occasion.

Le pardon ne peut être un événement unique

Pardonner à votre père terrestre ne se résume pas à une prière unique. Vous pouvez avoir besoin de prendre un certain temps devant votre père céleste et de lui parler des choses et des situations spécifiques pour lesquelles vous voulez pardonner à votre père terrestre. Ensuite, prenez l'habitude, chaque fois qu'un autre souvenir de blessure passée vous revient, de le présenter à votre Père céleste. Vous pourriez dire quelque chose comme : "Père, tu sais que mon père n'était pas là pour moi quand j'ai eu besoin de lui dans cette situation ; cela a été très dur pour moi ce jour-là. Je choisis de lui pardonner pour cela." Et chaque fois qu'une autre situation vous vient à l'esprit, pardonnez à votre père.

Jésus est notre incroyable exemple. Alors qu'il était en train de mourir sur la croix, il a dit : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font." Luc 23:34

Vous voudrez peut-être prendre un peu de temps maintenant pour examiner, dans la prière, s'il y a des attributs de votre relation avec votre père terrestre que l'ennemi a transposés dans votre relation avec votre père céleste. Vous pouvez vous repentir auprès de Dieu d'avoir projeté ces échecs humains sur lui. Peut-être même avez-vous gardé de l'amertume envers Père céleste à cause de ces choses. Le temps est venu de vous repentir aussi pour cela. Dieu vous acceptera sûrement, vous pardonnera et commencera à apporter la guérison à votre cœur.

Qui est notre Père céleste pour nous ?

Le Psaume 27:10 dit : " Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera."

Père céleste sait que parfois nos parents terrestres ne peuvent pas répondre à tous nos besoins, et qu'ils peuvent nous laisser tomber. Mais lorsque cela se produit, sachez que votre Père céleste vous relève et vous prend pour être à lui.

1 Jean 4:14-15 dit :

"Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde. Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.".

Cette écriture confirme l'idée que c'est le Père qui vous attire à lui par son Fils, Jésus-Christ.

Puis Jean 3:16 dit : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle.

Qui a envoyé son Fils ? Dieu le Père !

Le Père veut vous ramener à Lui par Jésus parce que vous avez besoin d'un père. Que vous ayez ou non trouvé l'amour dont vous aviez besoin chez votre père terrestre, je veux, aujourd'hui, que vous le trouviez chez votre Père céleste!

Toute la trinité : Jésus, le Saint-Esprit et votre Père céleste, veulent vous ramener à la plénitude dans votre relation avec le Père.

Dieu veut que vous sachiez, que vous viviez et que vous respiriez la vérité que vous êtes une fille ou un fils de Dieu. Jean 1:12 dit : "Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir fils de Dieu, à ceux qui croient en son nom.

Romains 8:15-16 dit, "Car vous n'avez pas reçu un esprit de servitude pour la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d'adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! L'Esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes les enfants de Dieu".

Plus qu'être sauvé

Grandir en tant que fils ou fille de Dieu, ce n'est pas seulement être sauvé de ses péchés (bien que cela soit incroyablement important), c'est aussi prendre sa place et son identité dans son rôle de fils ou de fille de Dieu. Vous pouvez commencer par parler au Père et lui dire votre désir d'être son fils ou sa fille et de marcher dans ses voies. L'Esprit de Dieu vous aidera à lire la Parole et à apprendre à l'appliquer à votre cœur.

Souvenez-vous que le Père céleste a envoyé son Fils pour vous faire entrer dans une relation avec Lui afin que vous puissiez être adopté dans sa famille éternelle. C'est vous qu'il veut ! Vous êtes déjà accepté ! Ce que votre père terrestre a pensé de vous ou la façon dont il vous a traité n'a plus d'importance maintenant. Vous pouvez être restauré dans l'amour du Père en déposant les bagages que vous portez de votre père terrestre, en choisissant de lui pardonner, puis en tendant la main à votre Père céleste et en lui demandant de vous montrer comment marcher dans une relation avec lui. En faisant cela, le Père céleste apportera des bénédictions dans votre vie.

Vous pourriez vouloir tendre la main à Dieu le Père dès maintenant et lui dire : "Dieu le Père, je suis ton (fils ou fille), merci de m'avoir sauvé à travers Jésus. Merci de m'avoir tendu la main et de m'avoir attiré dans ta famille. Montre-moi comment être un (fils ou une fille). S'il te plaît, éclaire moi sur les écritures lorsque je lirai Jean 14, 15 et 16 pour trouver ma place et grandir en tant que (fils ou fille) du Dieu Très-Haut".

Soyez bénis


Pour acheter le livre Une Voie par Excellence:

https://amzn.to/2Kclk6G

5 vues0 commentaire