Rechercher
  • Editions Affanchi

Découvrir les obstacles à la guérison - Partie 3

Mis à jour : 4 déc. 2020

Le péché et l'iniquité bloquent notre guérison

Une pilule dure à avaler

L'idée que les problèmes fondamentaux derrière la plupart des maladies sont un problème de péché, peut-être une pilule difficile à avaler. L'idée de l'iniquité et de la malédiction de nos générations qui nous sont transmises peuvent sembler encore plus difficile à avaler. En fait, de nombreuses personnes qui souffrent de maladies réagissent lorsque cette information leur est présentée. Cela peut sembler dur. Pourtant, la révélation et la compréhension des profondeurs de cette information peuvent simplement détenir les clés de leur liberté et de leur délivrance. Il est important de comprendre pourquoi le péché et l'iniquité bloquent notre guérison afin de pouvoir les reconnaître et les surmonter avec la grâce de Dieu.

La grâce de Dieu versus le péché

Notre premier problème vient peut-être du fait d'essayer de relier notre compréhension de la grâce et de la miséricorde de Dieu à l'idée qu'il y a des conséquences à nos péchés. Ces questions et ces braquages ne peuvent être poussés sous le tapis. Ils doivent être exposés et compris dans leur contexte afin qu'une personne puisse être amenée à un niveau plus profond de compréhension de qui est Dieu et comment il pense. Nous devons également comprendre comment l’ennemi peut encore agir dans nos vies même après que nous avons été sauvés.

Le point de vue de Dieu

Il est important de faire un effort afin de voir des choses que nous ne comprenons pas du point de vue de Dieu plutôt que d’essayer de nous appuyer sur notre propre compréhension. Il peut être si facile de tomber dans l’accusation ou l’offense face à de l’information que nous ne comprenons pas entièrement.

Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur; et ne t’appuie pas sur ta sagesse. Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. Ne sois pas sage à tes propres yeux: crains l'Éternel et détourne-toi du mal. Ce sera la santé pour tes muscles et un rafraîchissement pour tes os. Proverbes 3: 5-8

Exode 34 nous donne un aperçu incroyable de qui est Dieu et de la façon dont il traite l'humanité. Nous pouvons utiliser cela pour établir une base de compréhension dans nos cœurs.

Et l'Éternel passa devant lui, et s’écria: L'Éternel, l'Éternel Dieu, miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. Exode 34: 6-7

La responsabilité est la nôtre

Notre Dieu est plein de miséricorde et de gentillesse pour nous attirer et nous délivrer si nous voulons être délivrés. Cependant, il met la responsabilité de nos générations futures sur nos épaules si nous choisissons de ne pas nous rétablir. En gros, Il met la balle dans notre camp. Il nous a donné tous les outils dont nous avons besoin pour vaincre le péché et les conséquences du péché dans nos vies à travers son Fils, Jésus. Cependant, il est de notre responsabilité d’aligner notre cœur au sien et d'apprendre à utiliser ces outils, c’est-à-dire sa Parole et son Saint-Esprit qui est notre aide.

Comparaison à une joute

On peut comparer cela à une joute de basket. Dieu est notre entraîneur, nous avons possession du ballon, et il nous propose de nous entraîner et nous fournir toutes les ressources dont nous avons besoin pour manipuler ce ballon avec habileté. Si nous utilisons ces ressources et que nous nous appuyons sur l’habileté, la direction et la formation qu'Il a déversées en nous par Sa Parole et Son Esprit, nous pouvons nous battre contre notre adversaire selon la connaissance et la compréhension et viser le but gagnant.

Mais, si nous n'avons pas fait attention à notre entraîneur, si nous n'avons pas participé aux exercices et à l'entraînement, si nous n'avons pas perfectionné nos compétences ou surmonté nos mauvaises habitudes et avons simplement pensé que le fait qu'il soit notre entraîneur déterminerait si oui ou non nous pourrions gagner le match, nous serons cruellement déçus quand nous reviendrons sur le banc, vaincus.

Nous n'avons pas été établis comme fils et filles de Dieu pour être vaincus.

Nous n'avons jamais été destinés à être abattus et opprimés. Beaucoup d'entre nous attendons avec impatience le ciel pour échapper aux peines de cette vie. Nous sommes tellement focalisés sur le ciel que nous en oublions que nous vivons sur cette terre. Jésus lui-même nous a guidés à travers cet exemple de prière :

Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui est aux cieux, que ton nom soit sanctifié. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre, comme au ciel. Matthieu 6 : 9-10

Lorsque nous prions ainsi, nous acceptons premièrement notre position en tant que Fils et Filles de Dieu en débutant par « Notre Père ». Puis, la prière continue en disant : « Que ton royaume vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Attends une minute ! Son royaume est donc censé venir sur terre ? Et sa volonté est aussi censée se faire sur terre?

Quel est son royaume et quelle est sa volonté ?

Regardons cela comme une position spirituelle : il y a deux royaumes, le royaume de Dieu et le royaume du diable. Nous pouvons choisir dans quel royaume nous voulons résider. Souvent, nous nous contentons des choix de nos générations et nous restons dans le même genre d'ornière qu'eux. Nous vivons selon ce qui est familier et « facile » mais non nécessairement selon la connaissance. C'est ce qu'on appelle l'iniquité générationnelle. Cela nous entraîne dans le royaume de l'ennemi. Il aime utiliser la facilité et la familiarité comme stratagèmes. Nous trouverons la preuve de ce royaume dans nos vies à travers les fruits qu’il produit : colère, méchanceté, impatience, peur, rejet, maladies et troubles, oppression, lourdeur, et la liste continue…

Cependant, le Royaume de Dieu fonctionne différemment, car il va à l'encontre de notre nature pécheresse qui a été construite en nous depuis Adam. Le Royaume de Dieu favorise l'amour, la joie, la paix, la patience et d'autres traits de caractère divins. Il offre la possibilité d’être en santé, la liberté et la plénitude de la vie. Cela requiert un effort et un choix de le poursuivre et d’y demeurer.

Mais le fruit de l'Esprit, c’est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance, la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Galates 5: 22 -24

S'il y a de l’esclavage dans nos vies, pouvons-nous dire que nous sommes vraiment libres ?

Même un croyant peut servir le péché dans certains domaines de sa vie et en être esclave. Combien d'entre nous retournent directement à la colère lorsque quelque chose ne va pas ? Est-ce un fruit venant de notre Père Céleste ou celui d'un autre père ? Certains d'entre nous vivons dans un état constant de peur, d'anxiété et de stress. Est-ce la liberté ou de la servitude ? Donc, si nous revenons automatiquement à des façons impies de penser, de parler ou d'agir dans des domaines de notre vie, diriez-nous que nous sommes libérés de l'esclavage du péché ? Pas vraiment.

En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours. Si donc le fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8 : 34-36

Le salut est plus qu'un simple billet gratuit

Il demeure quelque chose de plus que le simple salut que nous avons déjà reçu en acceptant l'Évangile du Christ. Si nous le croyons, mais ne marchons pas dans la liberté, qu'avons-nous gagné de plus qu'un billet gratuit pour le ciel ? Pensez-vous vraiment que c'est pour cela qu'il est mort ? Voici ce que dit Sa Parole :

Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. 3 Jean 1: 2

Questions à se poser

Prospérez-vous grâce au fruit de l'Esprit dans votre âme? Marchez-vous en bonne santé? Sinon, nous avons de bonnes nouvelles pour vous, vous pouvez l'être! Telle est la volonté parfaite de Dieu pour vous! Si une personne recherche la santé et la guérison, quel royaume pensez-vous qu'elle devrait rechercher? Nous pouvons vous garantir que vous ne le trouverez jamais dans le royaume de l’ennemi, car toutes ses voies mènent à la mort. Pour résider dans le royaume de Dieu les éléments du royaume de l’ennemi doivent être exposés, traités et supprimés. La miséricorde ici, est que Dieu ne recherche pas une performance parfaite, mais plutôt notre cœur. Avons-nous une haine parfaite pour le péché? Avons-nous un cœur ouvert et disposé à recevoir son instruction et à y marcher? C’est ce dont il a besoin pour nous conduire vers de bons fruits et vers la santé et la guérison.

A quoi cela ressemble-il?

Alors, à quoi cela ressemble-t-il de vivre selon l'Esprit de Dieu plutôt que de vivre selon la loi du péché et de la mort?

Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair, mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci; Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Galates 5: 13-14

Je dis donc ceci: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Galates 5: 16-18

La norme à atteindre

Ceci est le test décisif afin de savoir où nous en sommes spirituellement : marchons-nous selon l’amour ? La Parole dit que Dieu est amour, par conséquent, marchons-nous à l'image de Dieu dans ce monde ?

Ce qui bloque notre guérison, c'est de continuer à marcher selon notre chair, selon le péché, selon nos propres voies, soit à cause des iniquités générationnelles, soit à cause de nos propres péchés. C'est pourquoi, prier pour la guérison ne fonctionne que de 5% à 10% du temps. Quand cela ne fonctionne pas, il est temps de se tourner vers notre Père céleste et de lui demander de nous aider à rechercher toutes racines du problème qui donne à cette maladie un droit légal dans notre vie. Selon notre expérience chez Be in Health®, plus de 80% des maladies ont un problème avec des racines spirituelles. Il y a quelque chose qui a ouvert la porte aux « bénédictions » de l’ennemi (qui sont en fait une malédiction) dans la vie d’une personne.


Aucune condamnation

Quand Dieu expose quelque chose à nos cœurs qui ne vient pas de Lui, il n'y a pas de condamnation. Il pourvoit plutôt un moyen d’en sortir et un moyen de le surmonter. Nous pouvons donc, en fait, nous réjouir lorsque nous reconnaissons ces choses, car c'est une opportunité pour nous de s’en débarrasser et d'avancer vers la liberté !

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jacques 1 : 2- 4

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. 1 Corinthiens 10:13


Les 8 R vers la liberté

Alors, quelle est cette évasion ? Chez BeinHealth®, nous les appelons les 8R vers la liberté. Nous reconnaissons le péché ou l'iniquité. Ensuite, nous prenons la responsabilité de l'avoir écouté et accepté. Nous nous repentons à Dieu d’avoir permis à ce péché de régner dans nos vies. Nous y renonçons. Ensuite, nous le retirons en lui ordonnant de partir au nom de Jésus. Ensuite, nous y résistons (en disant « non » aux façons programmées que nous avions de penser et en participant avec le Saint-Esprit afin de développer de nouvelles façons de penser qui s'alignent avec la Parole de Dieu). Ensuite, nous arrivons à nous réjouir de cette nouvelle liberté et du fruit qu’elle produit. Enfin, nous pouvons également en aider d’autre à être restaurés !

Ce sont les outils que nous offre la Parole pour nous aider à anticiper notre liberté et à vaincre l'ennemi de façon très réelle. Si nous avons déjà reçu le don du salut et que nous avons reçu la puissance du Saint-Esprit dans nos vies par le baptême du Saint-Esprit, ces dons sont à notre disposition pour être utilisés chaque fois que nous en avons besoin.

.

L’objectif de Jésus

Cette compréhension insuffle une nouvelle vie au verset qui fait référence à Jésus dans le livre du prophète Esaïe :

L'Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi ; car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. Esaïe 61 : 1

Ceci est, chers frères et sœurs, pourquoi Il est venu, pourquoi Il est mort et c’est l’héritage qu’il a donné à chacun de nous qui croyons. Le choix nous appartient de recevoir ou non ce don et de marcher dans la plénitude de Dieu selon la connaissance. Le péché et l'iniquité n'ont pas besoin de nous intimider ou de nous abattre, mais ils doivent être admis et reconnus afin que nous puissions avancer vers une vie en santé et vers la plénitude.

Bénédictions

Une voie par excellence :

Si vous êtes nouveau dans notre ministère, le livre du Dr Henry W. Wright, A More Excellent Way, (une voie par excellence) est un excellent point de départ. Il fournit une connaissance approfondie des secrets de la guérison et de la prévention des maladies. En utilisant de solides Écritures et une observation scientifique, le Dr Henry Wright conduit le lecteur dans un voyage de responsabilité personnelle, identifiant les causes profondes de maladies spécifiques et offrant des voies de guérison et d'intégrité qui n'étaient jamais censées rester sous silence dans le corps du Christ. Ici, vous comprendrez pourquoi l'humanité souffre de maladies, identifierez des obstacles spécifiques à la guérison et découvrirez des voies spirituelles vers la santé.


Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1



20 vues0 commentaire