Rechercher
  • Editions Affanchi

Le secret afin de faire confiance à Dieu lorsqu'on a peur

Mis à jour : mars 28

Ce que dit la Bible sur la manière de surmonter la tentation de tomber dans la peur

Dans le monde actuel, la tentation de tomber dans la peur est grande. La tentation est grande de courir se cacher ou simplement de rester caché. Si nous écoutions chaque pensée de peur par laquelle nous sommes tentés chaque jour, nous ne quitterions jamais la maison. Nous verrouillerions les portes, commanderions toute notre nourriture et nous resterions à l'intérieur. Mais ce n'est pas vivre, c'est être prisonnier. C'est vraiment ce qu'un esprit de peur veut pour vous. Il veut vous faire tellement peur des événements actuels, de tout et de rien autour de vous que tout ce que vous désirez est de rester enfermé. Puis, pour couronner le tout, quand nous tombons dans la peur parce que nous ne sommes pas parfaits et que nous luttons tous de temps en temps, l'ennemi nous accuse. En conséquence, nous nous sentons coupables et honteux, ce qui nous empêche encore plus de chercher l'aide de notre Papa Céleste. C'est pourquoi il est si important de connaître le secret pour faire confiance à Dieu lorsqu'on a peur.

La Bible contient des conseils afin de vaincre la tentation de tomber dans la peur, et aujourd'hui je veux en explorer quelques-uns avec vous.

Le roi David était un excellent exemple de quelqu'un qui faisait confiance à Dieu devant la peur

Qui mieux que le roi David et les Psaumes pour servir d'exemple ? David a écrit ceci alors qu'il fuyait le roi Saül et qu'il avait l'impression que tout le monde était après lui et contre lui. Il commence au psaume 56: 2 en disant : " Tout le jour mes adversaires me harcèlent; Ils sont nombreux, ils me font la guerre comme des hautains."

Dans ce monde, actuellement, nous sommes confrontés à une certaine oppression. Nous voyons des combats entre membres d'une même famille, des combats dans nos rues, des combats dans nos églises, des guerres et des rumeurs de guerre. Toutes ces choses se passent, et on a parfois l'impression que l'ennemi va nous engloutir, et honnêtement, c'est ce qu'il veut faire. David poursuit en disant ceci: "Mes ennemis me harcèlent quotidiennement car ils sont nombreux à se battre contre moi."

" Aie pitié de moi, ô Dieu! car des hommes me harcèlent; Tout le jour ils me font la guerre, ils me tourmentent." Psaume 56:3

Dieu est un lieu sûr pour être ouvert et vulnérable concernant nos peurs

David est honnête devant Dieu tout au long de son cheminement. Il ne s'apitoie pas sur son sort et ne pleurniche pas ; il dit simplement à Dieu que les choses deviennent vraiment difficiles pour lui. Puis il poursuit au verset 3 en disant : "Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie." C'est le moment où nous avons peur, où nous avons cédé à la peur, où nous luttons, où nous avons mal, ou peut-être que nous ne comprenons pas certains des événements qui se passent. Ou peut-être que nous nous tournons vers Dieu et disons : "Je suis nerveux, je suis inquiet, j'ai peur de l'avenir de mes enfants ou de notre société". Dans ce cas, nous pouvons et devons vraiment être honnêtes et vulnérables devant Dieu.

Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. Psaume 56:4

Lorsque David a écrit ce psaume, il se cachait dans une grotte alors qu'il courait pour sauver sa vie. Mais il a quand même dit à ce moment-là : "Je mettrai ma confiance en toi, Dieu".

Les moments difficiles sont des occasions précieuses de se fortifier en tant que vainqueurs

Il y a des moments de paix, de beauté et de confort, mais ce n'est pas dans ces moments-là que notre confiance est mise à l'épreuve. Ce ne sont pas des moments où nous devons réellement mettre notre foi en pratique. C'est lorsque nous devons traverser la peur et nous entraîner à la surmonter, lorsque nous grandissons et que notre esprit se renforce et lorsque nous nous appuyons sur notre foi dans les épreuves et les moments difficiles. Dans les moments où la peur vient soudainement, comme lorsque nous entendons un bruit au milieu de la nuit et que nous choisissons de dire "Non, je vais mettre ma confiance en toi, Dieu", c'est alors que nous devons nous attacher à toutes les écritures que nous connaissons et déclarer que nous allons absolument, et par-dessus tout, faire confiance à la Parole de Dieu.

Le verset 5 dit : "Je me glorifierai en Dieu, en sa Parole; je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?’’ Pasteur Donna a souvent dit qu'elle a dû bâtir sa confiance en Dieu avant même le décès de son mari, le pasteur Henry. C'est ainsi qu'elle a su trouver un roc solide sur lequel se reposer au moment où elle a eu le plus besoin de Lui. Nous devons faire de même. Quand les choses sont bonnes, nous devons méditer la Parole de Dieu, comprendre la signification de celle-ci, et la recevoir comme vérité pour notre vie. Ensuite, au moment où la peur vient, nous pouvons la traverser et nous tenir fermement sur cette foi et cette confiance en Dieu.

Je me glorifierai en Dieu, en sa Parole; Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes? Psaume 56:5

La remarquable déclaration de foi de David

Le verset 10 dit : "Mes ennemis reculent, au jour où je crie; je sais que Dieu est pour moi." David fait cette remarquable déclaration de foi selon laquelle lorsqu'il a peur, qu'il met sa confiance en Dieu et qu'il crie à l'aide, ses ennemis reculent.

Quand je crie [vers toi], alors mes ennemis reculeront. Je le sais, car Dieu [est] pour moi. Psaume 56:10

David ne dit pas "si mes ennemis reculent" ou "j'espère que mes ennemis reculeront", il dit "mes ennemis reculent ". Je le sais, car Dieu est pour moi".

Dieu est de votre côté

Dieu est pour nous, peu importe ce que dit la société ou ce que disent les autres. Tout ce qu'Il a dit dans Sa Parole, tout ce qu'Il a fait, c'est que nous puissions Lui faire confiance et nous réjouir dans l'adversité.

Les versets 10 et 11 disent : "Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; Je me glorifierai en l'Éternel, en sa parole; ’’Je me confie en Dieu, je ne crains rien: Que peuvent me faire des hommes?’’

Parfois, notre plus grande peur est celle de l'homme ; d'être rejeté ou blessé ou quoi que ce soit d'autre, mais si nous mettons notre confiance en Dieu, nous nous tiendrons sur Sa Parole et nous marchons selon elle. Nous ne le faisons peut-être pas parfaitement mais ce qui compte, dans ce cheminement, c'est la condition de notre cœur.

Je me glorifierai en Dieu, en sa parole; je me glorifierai en l'Éternel, en sa parole. Psaume 56:11

Vaincre un blocage pour faire confiance à Dieu

Lorsque nous échouons, nous nous repentons, nous prenons un temps de réflexion, puis nous passons à autre chose. Nous n'avons pas à avoir honte d'être un fils ou une fille de Dieu. Nous pouvons dire : "Vous savez quoi ? Je me fiche de savoir qui va me ridiculiser, qui va me supprimer de Facebook ou me bloquer, ainsi soit-il ! Mais je vais mettre ma confiance en Dieu". À ce stade, ce que les autres pensent n'a pas d'importance.

Peu importe les circonstances, si nous subissons une perte, si nous perdons notre emploi ou si notre voiture tombe en panne, et que nous ne savons pas ce que nous allons faire, c'est dans ces moments-là que nous devons faire confiance à Dieu, quoi qu'il arrive. Nous ne voyons peut-être pas encore le résultat, ou nous ne savons pas quoi faire, mais nous pouvons avoir confiance que Dieu voit la situation dans son ensemble. Sa solution est meilleure que tout ce à quoi nous pouvons penser ou imaginer à l'heure actuelle.

Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, Éphésiens 3:20

Un lieu sûr pour apprendre à surmonter la tentation de tomber dans la peur

Au Psaume 57, David poursuit en disant : "Sois miséricordieux envers moi, ô Dieu, sois miséricordieux envers moi car mon âme a confiance en toi. À l'ombre de tes ailes, je ferai mon refuge." Dieu est cet endroit sûr où, quoi qu'il arrive autour de nous, nous pouvons nous blottir et être en sécurité jusqu'à ce que la calamité soit passée.

Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi! Car en toi mon âme cherche un refuge; Je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, Jusqu'à ce que les calamités soient passées. Psaume 57:2

Il y a des moments dans notre vie où des calamités vont arriver ; des choses vont se produire à un moment donné. Mais, parce que nous avons une relation avec le Père, nous pouvons nous blottir sous ses ailes et trouver cet endroit sûr, ce refuge. Dans cet endroit tranquille, nous pouvons respirer un moment et dire : "D'accord, Père, je te fais confiance. Les calamités de la vie sont presque écrasantes, et je ne comprends pas ce qui se passe ou ne vois pas de solution. Mais je vais me blottir contre toi jusqu'à ce qu'elles disparaissent".

Faire confiance à Dieu quand on a peur exige de renoncer à ses propres moyens

Parfois, nous devons dépasser notre fierté et notre arrogance en pensant que nous pouvons y arriver seul. Nous pouvons essayer de nous en sortir par la force. Mais lorsque nous nous repentons de ne pas être venus d'abord voir notre Père, nous pouvons nous blottir sous son aile une fois de plus.

Esaïe 41:10 dit : " Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifierai". Dans les moments où nous nous sentons faibles et fatigués, Il dit : " Je te fortifie, je viens à ton secours." Puis il dit : "Je te fortifierai, je t'aiderai ; Je te soutiens de ma droite triomphante." Il va nous soulever et nous porter à travers les épreuves. Si nous sommes déprimés, angoissés ou opprimés, ces paroles nous donnent la vie. Ces paroles peuvent vous sauver !

Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. Esaïe 41:10

Le verset 13 poursuit en disant: « Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite. » Avez-vous déjà observé de jeunes enfants qui ne se sentent pas en sécurité ou qui ne sont pas sûrs de leur environnement ? Que font-ils ? Ils vont voir leurs parents et la plupart du temps ils attrapent la main de ceux-ci. Le fait de savoir que notre Père céleste nous tend la main et nous tient dans ses bras peut aussi nous donner un sentiment de sécurité. Il y a la sécurité dans ce lieu de refuge.

Car je suis l'Éternel, ton Dieu, Qui fortifie ta droite, Qui te dis: Ne crains rien, Je viens à ton secours. Ésaïe 41:13

Puis il dit : "N'ayez pas peur, je vous aiderai." Dans ces moments de peur, lorsque nous ne comprenons pas nos circonstances et ne voyons pas d'issue, Il nous guide toujours avec sa main droite et nous aide à passer au travers.

Dieu veut se joindre à vous dans votre cheminement afin de vaincre la peur

Si vous avez besoin de sagesse, la Bible dit qu'Il vous la donnera gratuitement. Il promet qu'Il va nous donner ce dont nous avons besoin pour y parvenir.

Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il l'a demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Jacques 1:5

Nous ne sommes pas censés avoir toutes les réponses à tout. Nous devons demander à notre Père céleste ce qu'il veut que nous fassions. Il nous a donné de bons outils dans Sa Parole, mais nous devons quand même demander de l'aide. Alors, cette paix au-delà de l'entendement viendra.

Je prie dès maintenant que notre Papa Céleste nous rappelle que nous sommes ses enfants. Je te demande, Père, de nous donner la paix au milieu de ces circonstances et de ces calamités. Aide-nous à nous souvenir d'appliquer ta Parole que tu nous as donnée et à te louer pour cela. Au nom de Jésus, Amen !

Soyez bénis



Pour acheter le livre Une Voie par Excellence:

https://amzn.to/2Kclk6G



7 vues0 commentaire