Rechercher
  • Editions Affanchi

Les relations affectent votre santé

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Racines spirituelles de la maladie, partie 2

Qu'est-ce que l'amour envers mon voisin a

à voir avec ma santé ?

Dieu nous a conçus afin que nous prospérions dans notre marche vers la plénitude de notre amour envers lui, envers nous-mêmes et envers les autres. Lorsque l'amour n’est pas fluide à l’intérieur d’un ou plus de ces trois domaines, nous pouvons être certain que l'ennemi a fait son entrée quelque part pour causer des ennuis. Une fois que nous avons réaligné nos cœurs avec Dieu et son amour pour nous, nous devons examiner nos relations avec les autres. 

Il est essentiel pour notre santé et notre guérison que nous marchions dans le pardon et l'amour avec les autres comme notre Père céleste l’a fait avec nous. Vous devez comprendre comment vos relations affectent votre santé. Un aspect important du dépassement est de changer notre perspective du physique vers le spirituel. Lorsque nous avons affaire à une personne qui n'agit pas exactement selon le Saint-Esprit, il est difficile de voir au-delà de cette personne qui se trouve devant nous. 

Pourtant, nous pouvons apprendre à aimer la personne et à haïr le péché en elle. Nous devons reconnaître que sa bataille est interne, comme la nôtre, et qu'il y a quelque chose en elle qui l’a trompée pour qu'elle agisse ainsi. Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6:12 LSG

Si la réconciliation n'est pas possible?

C'est ici que commence la guérison dans nos relations avec les autres. Même si nous sommes incapables de nous réconcilier avec eux pour un certain temps ou peut-être même que cela sera impossible à cause de la dureté de leur cœur, Dieu peut nous donner de la compassion pour eux concernant leur esclavage au péché. Dieu peut aussi nous donner la foi afin de prier pour qu’ils redeviennent ce que Dieu les avait appelés à être. Dieu connaît la personne qu'Il a créée, et c'est la personne qu’il aime, peu importe ce qui se manifeste à l’extérieur. Ce n'est pas un amour Co-dépendant qui appelle le mal bien au nom de l'amour. Il peut y avoir des moments où il est nécessaire d'être soustrait au contact direct d’une personne qui agit contre nous. Pourtant, même lors d' une séparation physique, il est toujours possible d’aimer une personne dans notre cœur. Nous pouvons toujours avoir de la compassion pour elle, nous pouvons toujours prier pour elle et nous pouvons toujours avoir de l'espoir pour sa guérison.

Branché


Lorsque nous sommes branchés à Dieu le Père et à son amour, lorsque nous sommes capables de recevoir cet amour et de nous aimer nous-mêmes, alors nous pouvons aussi commencer à apprendre à voir les autres à travers la perspective de Dieu. Et tout comme nous avons reçu sa grâce et sa miséricorde pour nos propres cœurs, nous pouvons, à notre tour, donner la même grâce et la même miséricorde aux autres.

Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu ; car Dieu est amour. 

1 Jean 4. 7-8 LSG

Nous pouvons choisir de pardonner quelqu’un même s’il ne se rétablit pas ; même si la situation ne peut être restaurée. Si la relation peut être restaurée, c'est un bonus. Il est essentiel pour nous de pardonner et de relâcher les autres à Dieu pour notre propre santé et notre propre bien-être. Lui seul connaît les profondeurs de leur cœur, et lui seul sait ce dont ils ont besoin pour être restaurés. Nous ne pouvons le faire à sa place.

L'ennemi essaiera d'empêcher l'amour

L'ennemi va essayer d’entraver notre route pour nous empêcher d’opérer dans l’amour auprès des autres. Il produira de l'amertume envers nos compagnons se traduisant par le non-pardon, le ressentiment, les représailles, la colère, la haine, la violence ainsi que le meurtre (y compris le meurtre à travers les mauvaises paroles envers quelqu'un).

Lorsque quelqu'un nous fait du tort, le monde affirme que nous avons le droit d'être amer. Le non-pardon et l'amertume sont un blocage majeur à la guérison, ceux-ci ne porteront jamais de bons fruits dans nos vies. Si nous voulons vraiment être comme notre Père céleste, il y a une voie par excellente à laquelle Il nous a appelés.

Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent; Afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? les publicains aussi n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens aussi n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Matthieu 5. 43-48 LSG

Grandir

Il y a un processus de croissance dans l'amour, ce n'est pas un événement instantané. En fait, grandir dans l’amour devrait être notre quête de tous les jours. La réalité est que nous avons été formés par le royaume du péché et de l'iniquité et il ne fonctionne pas de cette façon. Par conséquent, nous devons être renouvelés dans notre esprit par la Parole de Dieu et par sa grâce dans nos cœurs (qui est l'œuvre de sa nature divine en nous par le Saint-Esprit). 1 Corinthiens 13 définit clairement à quoi ressemble l'amour de Dieu. Lorsque nous prenons conscience de cette lutte dans nos relations, nous pouvons revenir à ce passage et voir dans quels domaines nous devons grandir. Ensuite, nous pouvons demander à Dieu le Père de nous aider à nous rétablir.

La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais, les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.  1 Corinthiens 13.  4-8 LSG

Nous ne pouvons pas le faire de notre propre force

Ce genre d'amour est quelque chose qui ne peut pas être fabriqué ou réalisé par la seule volonté pure. Ce type d'amour est une attitude du cœur qui ne peut être développée que par une œuvre du Saint-Esprit dans nos vies. C'est inconditionnel parce que c'est la nature inébranlable de notre Père céleste.

Lorsque nous commencerons à mûrir dans ce domaine, nous verrons le bon fruit de l'amour dans nos vies. Nous développerons une attitude de pardon. Nous aurons envers les autres de l'amour et de la compassion que nous n'avions pas connus auparavant.

Or, le Seigneur c’est Esprit : et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

2 Corinthiens 3. 17-18 LSG

C'est votre choix

Tout cela fonctionne par choix. Vous avez la liberté de choisir de vous soumettre à Dieu dans cette voie qu’est l’amour, et vous avez également la liberté de choisir de continuer à marcher dans vos propres voies.

Des relations brisées nuisent à notre santé

Il y a des maladies qui résultent d'une rupture de relation avec les autres. Cela inclut mais sans s'y limiter ; le cancer, les maladies cardiovasculaires et les AVC. Si ces maladies sont présentes, nous savons que l'amertume entrave les relations avec une ou plusieurs personnes. Cela peut inclure le non-pardon, c’est-à-dire l’incapacité de pardonner et de passer outre une offense. Ou bien un esprit de colère qui aurait pu se manifester de manière générationnelle (dans la vie des membres de notre arbre généalogique) qui agit envers et contre tout ce qui se met en travers de notre chemin.

Certaines de ces entraves peuvent être enfouies si profondément qu'il peut être difficile de les reconnaître, c'est alors que nous devons demander au Père céleste de nous révéler ce qui est dans notre cœur.

Le Dr Henry Wright dit ceci dans son livre intitulé: Amertume :

« Maintenant, vous savez pourquoi nous avons tant de problèmes de maladie. Celui qui n'aime pas son frère demeure dans la mort. La rage et la colère, l'amertume et la haine sont responsables d'au moins 50% de toutes les maladies qui sont incurables et mènent à la mort. C'est dangereux pour votre santé. »

Celui qui pèche est du diable ; car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché ; car la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu.  C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.

Car c'est ce qui vous a été annoncé et ce que vous avez entendu dès le commencement, c’est que nous devons nous aimer les uns les autres, et ne pas ressembler à Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. Ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait. Nous savons que nous sommes passés de la mort a la vie, parce que nous aimons les frères, celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu’aucun meurtrier n’a la vie éternelle demeurant en lui. 1 Jean 3. 8-15

L'honnêteté devant Dieu

En apprenant à marcher avec humilité devant Dieu, avec un cœur ouvert, honnête et transparent, il sera en mesure d’agir dans les profondeurs de notre cœur. Il fera la lumière sur l'obscurité qui est cachée à l'intérieur de nous et l'exposera afin que nous puissions être restauré et dans la joie.

Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. Jacques 1.2-4 LSG

Lorsque, dans nos vies, nous reconnaissons ce qui n’est pas de Dieu et ce qui nous empêchent d’aimer Dieu, nous-mêmes et les autres, nous pouvons nous en repentir, y renoncer et demander pardon à Dieu au nom puissant de Jésus. Ensuite, par la puissance du Saint-Esprit, nous pouvons les chasser et leur ordonner de nous laisser en paix.

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. 1 Jean 1: 9 LSG

Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Jacques 4. 7

Le non-pardon nous empêche de vivre notre liberté


Peut-être que la perspective de rétablissement et de pardon dans les relations peut sembler écrasante. Le pardon n'écarte en aucun cas le mal qu'une autre personne a fait. Dieu les tient toujours responsables de leur accord avec le péché jusqu'à ce qu'ils se repentent et se rétablissent. Pouvons-nous laisser cela entre eux et Dieu ? Dieu se soucie de votre avenir et il ne veut pas que vous perdiez l'espoir de votre avenir à cause de ce qui s'est produit dans votre passé.

Il nous demande d'oublier ce qui est derrière et qui tentent de nous emmêler et de nous empêcher de courir vers le but. Peu importe ce que vous avez vécu dans votre passé, cela n'a pas à définir votre avenir. En fait, vous pouvez l'utiliser comme une occasion de vous lever et de devenir plus fort contre les œuvres de l'ennemi dans votre vie. De cette façon, au lieu d'être une victime, vous pouvez être un vainqueur !

Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. 

Philippiens 3. 13-14 LSG

Que la guérison commence aujourd'hui


Prenez ce temps maintenant pour parler au Père céleste afin de lui exposer tout endroit brisé dans votre cœur qui doit être guéri. Profitez de cette occasion pour pardonner à quiconque vous a fait du tort et pour les soumettre à Dieu. Demandez-lui de vous fortifier par son Esprit pour pouvoir discerner et vaincre les œuvres de l'ennemi avec lesquelles vous êtes d'accord. Demandez-lui ensuite de commencer son œuvre de restauration et de guérison dans votre cœur.

Quand les justes crient, l'Éternel entend, et il les délivre de toutes leurs détresses; L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l’abattement. Le malheur atteint souvent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours. Psaume 34. 17-19 LSG

Vous êtes un tel trésor pour Dieu et Il a hâte de vous rencontrer d'une manière qui dépasse même ce que vous auriez pu espérer ou imaginer.

Bénédictions,

Cet article est la deuxième partie d'une série en trois parties sur les racines spirituelles de la maladie. 


1. Racines spirituelles de la maladie

2. Les relations affectent votre santé

3. Marcher dans son intégralité


Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1


24 vues0 commentaire