Rechercher
  • Editions Affanchi

Prier Dieu le Père

(Lecture de 8 minutes)

Comment se connecter avec Dieu

Dieu le Père est un bon Père ; il est le meilleur qui soit ! Il est étonnant de réaliser que le Dieu de l'univers veut nous rencontrer dans notre humanité et s'appeler notre Père, et qu'il appelle Jésus notre Seigneur, le premier-né d'une multitude de frères (faisant de lui notre frère et notre ami). Le Dieu de l'univers entier désire une relation avec nous ! Il n'est pas un être lointain là-haut dans le ciel ; il est un être relationnel et disponible pour chacun d'entre nous. Cependant, beaucoup d'entre nous luttent pour entrer en contact avec le Père Céleste, et nous ne comprenons pas pleinement la signification de la prière auprès de lui. La Bible nous dit que notre relation avec Dieu le Père est vitale pour notre marche et notre réussite en tant que croyants. Bien que nous puissions penser que nous pouvons comprendre les subtilités de la vie par nous-mêmes, nous ne pourrons vraiment nous épanouir en tant que vainqueurs qu'avec Son aide et Ses conseils.

Pourquoi notre relation avec Dieu le Père est-elle importante ?

L'amour impressionnant de Dieu le Père pour nous est exprimé dans ce passage familier :

Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle. Jean 3:16

Notre Père céleste a pris la mesure extraordinaire d'envoyer son propre Fils pour combler le fossé afin que nous puissions avoir une relation et une communion avec lui. Jésus lui-même a dit qu'il était venu pour nous montrer le Père. Tout ce qu'il a fait pendant son séjour sur terre avait pour but de nous représenter le cœur du Père.

Pendant son séjour, Jésus a régulièrement prié Dieu le Père de l'aider à surmonter tous les obstacles qu'il rencontrait. Même le Notre Père, l'exemple le plus célèbre de Jésus sur la façon de prier, nous dirige directement vers Dieu le Père :

Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! Matthieu 6:9-13

Qu'est-ce que cela signifie d'avoir une relation avec Dieu le Père ?

Pour comprendre notre relation avec le Père Céleste, nous devons réaliser qui nous sommes pour Lui. Saviez-vous que lorsque nous sommes nés de nouveau, nous sommes devenus fils et filles de Dieu ? C'est ce que vous êtes, vous n'êtes pas un paria, vous n'êtes pas abandonné ou délaissé, vous n'êtes pas un vermisseau. Chacun de nous est un enfant bien-aimé !

Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu. Jean 1:12-13

Qu'est-ce que la prière ?

Le Père Céleste ne nous a pas laissés seuls ou sans aide. Il a pris des dispositions par le biais de son Saint-Esprit pour ouvrir une ligne de communication avec nous, appelée prière. Pour qu'une relation soit réussie, il faut que la communication soit adéquate entre les deux parties. Nous pouvons communiquer avec Lui par la prière et recevoir Sa réponse par le Saint-Esprit qui parle à notre esprit et par la Parole de Dieu.

Prier Dieu le Père par la foi

La prière est souvent entourée de mysticisme ou de jargon religieux. Par conséquent, il est parfois difficile de comprendre ce qu'est la prière et son véritable objectif. La prière se fait par la foi, en parlant à notre Père et en croyant qu'il nous entend lorsque nous lui parlons.

Lorsque vous priez et croyez dans votre cœur qu'Il vous entend, Il vous entendra. Mais si vous priez et ne croyez pas dans votre cœur qu'il vous entend, il ne vous entendra pas. Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.

Sans la foi, il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie qu'il existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Hébreux 11:6

Surmonter la fausse crainte de Dieu

Il existe une fausse crainte de Dieu qui nous fait sentir indignes d'être en sa présence. C'est un mensonge de l'ennemi. La Parole dit que nous devons venir hardiment au trône de la grâce. Notre Père céleste a déjà pris des dispositions pour que nous puissions venir à Lui à tout moment et pour n'importe quelle raison par l'intermédiaire de Son Fils, Jésus-Christ.

Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. Hébreux 4:14-16

Pourquoi prions-nous Dieu ?

Saviez-vous que même s'il connaît nos pensées, le Père Céleste veut toujours avoir une communication ouverte avec nous ? Le Père Céleste veut que vous lui exprimiez tout ce que vous avez sur le cœur. C'est ce qui nous aide à développer une relation avec Lui. Souvent, nous n'avons rien parce que nous ne demandons rien. Nous pensons que parce que nous avons pensé à quelque chose ou parce que Dieu connaît nos besoins avant que nous les exprimions, il n'y a pas besoin de demander. Mais la Parole dit que nous devons faire connaître nos demandes. Il veut toujours que nous lui disions.

Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose, par des prières et des supplications, avec des actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. Philippiens 4:6

Il veut nous aider. Il veut entendre même les petites choses. Il veut que nous lui apportions chaque petit souci et chaque petite préoccupation afin qu'il puisse nous aider à y faire face.

Déchargez-vous sur lui tous vos soucis, car il prend soin de vous. 1 Pierre 5:7

Bien souvent, nous n'avons aucune idée de l'importance que nous avons pour Lui. La Parole dit même que chaque cheveu de notre tête est compté. C'est dire à quel point Il nous connaît. Qui d'autre que notre Père céleste pourrait s'intéresser, ou même être capable de savoir combien de cheveux nous avons ? Rien n'est trop insignifiant pour lui.

En tant que bon Père, Dieu veut nous donner de bonnes choses.

Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. Matthieu 7:9-11

Il peut, cependant, y avoir un grand écart entre nos attentes et la réponse de Dieu. Dieu est omniscient - ce qui signifie qu'il sait tout. Il sait mieux ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas. Il sait ce qui nous fera dévier de notre chemin et ce qui nous sera bénéfique. Il connaît également le début et la fin. Il connaît le bon moment et la bonne saison pour répondre à nos prières, et il se peut que ce ne soit pas au moment que nous choisissons. Nous devons veiller à ne pas avoir une mentalité de service rapide (fast-food) avec Dieu. Sa patience n'a pas de limite. En tant qu’enfants de Dieu, c'est une qualité qu'il est bénéfique et important pour nous d'apprendre.

Comment prier efficacement

Dieu chérit notre esprit par-dessus tout et, si nous le lui permettons, il nous fera grandir et mûrir pour devenir son chef-d'œuvre. Il se peut que nous demandions quelque chose mais que nous n'ayons pas encore la maturité ou la force de le recevoir. Il se peut donc qu'il y ait une saison pendant laquelle il doit travailler avec nous et nous préparer à y opérer. Au cours de cette période d'attente, nous devrions toujours nous accrocher à notre foi.

Il est également possible de demander à tort et à travers, c'est-à-dire que nous demandons quelque chose pour satisfaire nos propres affections ou convoitises qui ne sont pas bonnes pour nous. Parfois, il y a des conditions à la réception :

Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. Et c'est ici son commandement: que nous croyions au nom de son Fils Jésus Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu'il nous a donné. 1 Jean 3:22-23

Pour recevoir de Dieu, nous devons aligner nos cœurs au sien et à Sa volonté. Il veut que nous lui demandions continuellement de nous montrer toutes les choses de son point de vue. Nous pouvons également lui demander de nous aider à développer le désir d'aimer comme il aime et de nous soucier des choses qui lui importent.

Dieu aime nous bénir !

En même temps, il y a un domaine dans lequel il fléchit dans sa souveraineté. Il aime nous donner les désirs de nos cœurs. Il peut y avoir des choses que nous désirons qui sont naturelles, qui sont en nous. Il veut nous donner les désirs de nos cœurs, mais il sait aussi ce qui est bon pour nous.

Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. Psaume 37:4

Lorsque nous cherchons le cœur du Père Céleste, et que nous désirons Le connaître plus intimement, Il ne s’éloignera pas de nous. Il est un Père fidèle et aimant. Nous nous rendons un très mauvais service lorsque nous projetons sur Lui les échecs de nos Pères terrestres et/ou d'autres humains. Tous les humains sont sujets à l'iniquité, mais Dieu est et a toujours été l'amour parfait. Il n'est pas capable d'être autre chose que cela. Il est fidèle et tolérant envers nous. Il ne nous fera jamais défaut. Il désire nous amener dans la plénitude de la vie, de la santé, de la paix, de l'amour et de la joie. Quel merveilleux héritage !

Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! 1 Jean 3:1

Dieu veut vous rapprocher de lui aujourd'hui.

Peut-être avez-vous fait le lien, en lisant cet article, avec certains obstacles dans votre relation avec Père Céleste. Nous vous mettons au défi, ne laissez pas passer plus de temps avant de confronter ces choses dans votre vie. Venez hardiment devant le trône de la grâce et permettez au Père Céleste de faire un travail dans votre cœur. Prenez l'habitude de lui parler régulièrement de tout ce qui vous préoccupe ; vous serez étonné des bienfaits, de la clarté et de la paix que vous recevrez. Vous découvrirez peut-être aussi que plus vous vous rapprochez de Dieu dans une relation d'amour et de sécurité, plus ses bénédictions couleront et déborderont dans votre vie.

Bénédictions



12 vues0 commentaire