Rechercher
  • Editions Affanchi

Qu'est-ce que la justice ? - La justice de Dieu versus notre propre justice

Dernière mise à jour : févr. 19

Nous allons maintenant discuter de la différence entre notre propre justice et la justice de Dieu et de la façon dont nous pouvons la saisir et l'appliquer comme un mode de vie.

Récemment, alors que je relisais un passage des Écritures qui m'étais familier, j'ai compris quelque chose à propos de la Justice de Dieu que je n'avais jamais compris auparavant. Même maintenant, je sais qu'il y a tellement plus de choses à comprendre sur la Justice de Dieu. Comment définissez-vous la Justice de Dieu ? Comment pouvez-vous la comprendre totalement?

J'oeuvre en tant qu'enseignant dans le corps du Christ ; en tant que tel, j'aime pouvoir prendre un concept et montrer exactement aux personnes comment celui-ci fonctionne. Mais avec des sujets comme la Justice de Dieu, dès que vous pensez l'avoir comprise, c'est comme si vous preniez une respiration, et qu'elle vous manquait de nouveau. La seule façon pour un humain de saisir la Justice de Dieu c'est que le Saint-Esprit lui enseigne à partir de la Parole. En dehors de l'enseignement du Saint-Esprit, aucune connaissance intellectuelle ne vous aidera à comprendre comment la Justice de Dieu agit dans votre vie.

Nous devons chercher Dieu pour recevoir la compréhension

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je veux prier - Dieu le Père, je prie pour que tu me donnes la capacité, par ta grâce et ta miséricorde, de communiquer clairement ta façon de penser sur ce sujet. Aide-nous à apprendre ta justice par ton Saint-Esprit, s'il te plaît. Au nom de Jésus, amen.

Tout cela a commencé lorsque je lisais l'un de mes passages préférés de l'Écriture, Ésaïe 11:1-5.

Puis un rameau sortira du tronc d'Isaïe, Et un rejeton naîtra de ses racines. L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel. Il respirera la crainte de l'Éternel; Il ne jugera point sur l'apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. Esaïe 11:1-5

Une révélation simple mais profonde à propos de la Justice de Dieu envers nous.

Arrivé au passage disant : "Avec justice, il jugera les pauvres", j'ai réalisé quelque chose : Dieu fera toujours ce qui est juste, et Il est TOUJOURS juste ; Il veut toujours ce qu'il y a de mieux pour l'humanité. C'est si fondamental et pourtant si profond. Je pense que nous le "savons" tous dans une certaine mesure, et nous l'avons enseigné ici à Be in Health depuis longtemps, mais c'est réellement vrai.

Dieu fera toujours ce qu'il faut pour vous. Cela peut vouloir dire une correction de temps en temps, et c'est normal. Il fera toujours ce qui est juste envers tout le monde. Le statut socio-économique d'une personne n'a pas d'importance ; qu'une personne soit exclue ou populaire, qu'elle soit de haut rang ou non, cela n'a pas d'importance.

Maintenant, que la crainte de l'Éternel soit sur vous; veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l'apparence des personnes, ni acceptation de présents. C'est pourquoi maintenant, que la crainte de l'Éternel soit sur vous, veillez sur vos actes, car il n'y a chez l'Éternel, notre Dieu, ni iniquité, ni égards pour l’apparence des personnes, ni acceptation de présents. 2 Chroniques 19:7

Nous devons encore faire le choix d'accepter ou de rejeter la vérité concernant la bonté de Dieu

Dieu, dans Sa Justice, fera toujours le bien envers chaque personne. Nous pouvons choisir de l'accepter ou de le rejeter ; nous pouvons le croire ou non. Néanmoins, Dieu fera ce qui est juste ; Il ne peut rien faire de moins car c'est Sa nature.

Pourquoi est-ce si important pour moi ? Si vous comprenez sa justice, vous vous sentirez totalement et complètement en sécurité avec Lui en un instant. C'est pourquoi Dieu dit que la justice produit toujours la paix.

Il est vrai que tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. Hébreux 12:11

La définition de la justice dans l'Ancien Testament

Plus j'en prenais conscience, plus je me rendais compte que Sa Justice est mentionnée partout dans la Bible - dans l'Ancien et le Nouveau Testament. Lorsque j'ai regardé certaines définitions de la Justice de Dieu, j'ai été étonné de ce que j'ai trouvé.

Le premier mot pour la Justice dans l'Ancien Testament est le mot hébreu "tsedeq". Ma première révélation a été que la Justice de Dieu signifie qu'Il fait toujours la bonne chose envers nous. C'est si simple ; j'étais sûr de trouver quelque chose de beaucoup plus profond dans la définition. Mais voici la définition : C'est toujours la bonne chose. C'est vraiment aussi simple que cela ! Ce n'est pas quelque chose d'élevé ou de noble.

Nous nous demandons souvent quelle est la bonne chose ou la chose juste à faire. Les décisions d'un juge à la cour de justice doivent être prises en fonction de la vérité sans partialité. Esaïe 11:3-4 dit qu'il ne jugera point sur l'apparence, il ne prononcera point sur le ouï-dire. Il ne sera pas ému par ce qu'il voit ni par ce qu'il entend. Mais il jugera les pauvres avec justice, et personne ne pourra l'influencer. Dieu adhère sans réserve à la norme de l'équité.

La définition de la justice dans le Nouveau Testament

Dans le Nouveau Testament, le mot grec pour la justice est "dikaiosyne". La définition du lexique grec est presque un enseignement en soi, et il est important pour nous de comprendre. Il définit la différence entre notre justice et la justice de Dieu. La justice est quelque chose qui n'appartient qu'à Dieu. Nous ne pouvons l'apprendre que de Lui et commencer à l'appliquer dans notre vie. Mais de nous-mêmes, nous n'en avons aucune. Voici ce que dit le lexique :

La justice ou la droiture. C'est l'essence de ce qui est juste, ou de celui qui est juste ou vertueux. C'est la conformité à tout ce qu'il commande ou nomme puisque Dieu lui-même est une norme pour le croyant.

La justice de Dieu signifie la justice qui appartient à Dieu ou la justice semblable à Dieu. La Justice de Dieu est le droit que Dieu a sur l'homme. C'est le droit qu'Il fait envers l'humanité afin que l'homme reconnaisse et se soumette pleinement au droit de Dieu sur sa vie. Il doit recevoir Dieu s'offrant à l'homme, lui ou sa Justice, comme un don (Romains 5:17), et nous devons le recevoir comme un cadeau et non pas comme un dû. La reconnaissance et l'acceptation du droit de Dieu sur l’homme, au moyen de la foi, est en opposition à la justice, soit celle de la loi, qui est l'acceptation par l'homme des revendications de la loi sur sa vie.

Est-ce que nos bonnes intentions représentent vraiment la justice ?

Avez-vous entendu cela ? Dans nos bonnes intentions, nous lisons parfois la loi de Dieu, et nous acceptons ses revendications sur notre vie. Nous devons plutôt accepter la Justice de Dieu par la foi et croire qu'Il est bon envers nous, en dehors de tout ce que nous faisons pour la mériter. Accepter Sa Justice envers nous par la foi s'oppose à la Justice qui est celle de la loi. La justice de la loi est l'acceptation par l'homme des revendications de la loi sur sa vie. Paul a dit que l'homme qui fait la loi doit vivre par elle.

Or, la loi ne procède pas de la foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. Galates 3:12

Pourquoi l'autosatisfaction ne peut-elle pas plaire à Dieu ?

Souvent, l'homme, dans sa condition naturelle déchue, préfère établir ses propres normes et sa propre justice. Cependant, un tel comportement n'est pas une véritable justice et ne peut pas plaire à Dieu. Je vois un fossé de plus en plus grand entre notre propre justice et la justice de Dieu dans nos vies. En fait, je pense que le terme "propre justice" est mal choisi ; ce n'est pas du tout la justice.

L'attitude moralisatrice est égocentrique, orgueilleuse et idolâtre, car nous plaçons nos voies au-dessus de ce que Dieu dit être juste. Pour saisir la Justice de Dieu, vous n'avez pas à travailler davantage. Vous la recevez par la foi, la compréhension et en acceptant sa bonté envers vous. Une personne pourrait passer toute sa vie à essayer de mériter la justice, à travailler selon la loi, à faire de bonnes œuvres, à essayer de prouver qu'elle est assez bonne et manquer complètement la cible.

Vous n'avez pas besoin d'exceller devant Dieu pour être guéri.

Chez Be in Health, nous voyons souvent des gens qui s'efforcent d'être assez justes pour être guéris. Ce n'est pas l'Évangile ! Ce n'est pas le but de votre marche avec Dieu. Être guéri repose sur la compréhension de Sa bonté et de Sa justice envers vous et de les accepter. Ensuite, à partir de cela, vous apprenez à les appliquer dans votre vie comme un fruit de l'Esprit. Il n'y a qu'une seule chose que nous pouvons faire qui nous rende justes devant Dieu, et elle se trouve dans Jean 6:29 :

Jésus leur répondit: L'œuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. Jean 6:29

Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, Galates 3:6

Quel est le travail que vous devez faire ?

Voulez-vous un commandement à suivre? Voulez-vous un travail à faire ? Croyez. Croyez en la Justice de Dieu qui nous a été démontrée, à vous et à moi, sur la croix, et que le Saint-Esprit nous fait découvrir maintenant. Lorsque nous croyons et comprenons Sa Justice envers nous, nous apprenons comment être justes nous-mêmes et comment être un peuple zélé pour de bonnes œuvres.

En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus Christ, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. Tite 2:13-14

Soyez bénis



Pour acheter le livre Une Voie par Excellence:

https://amzn.to/2Kclk6G


13 vues0 commentaire