Rechercher
  • Editions Affanchi

Comment prendre en main votre vie

Vous avez peut-être déjà entendu cette phrase : « Vous devez prendre en main votre vie" ou "Vous devez prendre en main votre cheminement ». Vous pourriez appliquer cette affirmation à diverses choses comme votre vocation, votre éducation, vos relations et même votre identité. Il existe de nombreux livres d'auto-assistance et d'enseignements qui sont pleins de dynamisme, de performances et de tactiques psychologiques conçues pour vous pousser à faire quelque chose pour vous-même. Mais quand je parle de prendre en charge votre vie, je parle de votre esprit, de la position de votre cœur avec Dieu. Si vous ne savez pas comment vous approprier votre vie, vous risquez d'être victime des circonstances, de ne pas réussir et d'être frustré, tant dans la vie quotidienne que dans votre marche spirituelle avec Dieu.

Le sens du mot « propriété » est l'acte, l'état ou le droit de posséder (prendre en main) quelque chose. Bien souvent, il nous est difficile de prendre en main notre cheminement personnel. Il y a tant de distractions autour de nous et de circonstances qui, selon nous, nous contrôlent et nous poussent dans une direction non voulue. Mais Dieu ne nous a pas appelés à être des victimes du monde ; nous ne devons pas non plus nous laisser emporter par nos sentiments. Il nous a donné la puissance par son Saint-Esprit pour être des vainqueurs !

La première étape pour s'approprier sa vie est de sortir de la passivité.

La première chose à faire pour récupérer la propriété (possession) de notre vie est de la reprendre en main ; il est temps de sortir de la passivité ! La passivité n'est pas notre amie ; c'est un piège que l'ennemi utilise pour nous maintenir dans l'impuissance et le désespoir. La passivité nous met mal à l'aise avec nos émotions ; il semble plus facile de les étouffer et de les engourdir que de prêter attention à ce qui se passe en nous et de le gérer correctement devant Dieu. Elle nous empêche de nous engager avec nos sentiments, avec les autres et avec le monde qui nous entoure. La passivité nous pousse à nous retenir et à attendre que la vie nous arrive. Ce n'est pas une façon de s'approprier notre vie !

Il est temps de prendre la décision, quels que soient nos sentiments, de nous lever et de nous engager. Nous pouvons demander à Dieu de nous aider à prêter attention aux choses profondes de notre cœur qui peuvent être difficiles à accepter. Ce n'est que lorsque ces choses sont mises en lumière qu'Il peut nous aider à les vaincre et à les dépasser. Ces choses peuvent être des traumatismes, des blessures, des trahisons ou des échecs personnels. Nous ne pouvons plus nous permettre d'être retenus par nos peurs ou nos insécurités dans des situations inconfortables. Au contraire, nous devons commencer à faire confiance à Dieu pour qu'il nous aide à traverser ces situations. Grâce à ses conseils et à sa perspective, nous aurons plus de clarté et de tranquillité d'esprit pour nous réengager dans nos relations et dans toutes les autres facettes de notre vie.

Il est temps de se réveiller !

Nous devons prendre la décision consciente de nous bouger le derrière, spirituellement, émotionnellement et physiquement, et de retrouver notre raison d'être dans le monde. Réveillez-vous ! Nous devons nous réveiller et devenir plus conscients de ce qui se passe dans notre esprit. Proverbes 25:28 dit :

Celui qui n’a aucune autorité sur son propre esprit est comme une ville qui est démolie, et sans murailles. Proverbes 25:28

Pensez à ce qui arriverait à une forteresse qui n'a pas de murs ou de protection ; tout ce qui voudrait entrer pourrait la dépouiller de tout ce qui est précieux et la détruire. C'est ce qu'est notre esprit lorsque nous le laissons sans surveillance à cause de la passivité, et que nous n'avons pas la vérité de Dieu dans nos cœurs pour nous garder remplis et gardés. Si nous ne nous approprions pas notre cheminement spirituel, tout ce qui est négatif et impur peut entrer : le rejet, l'envie et la jalousie, le manque d'amour, la peur, la culpabilité, l'amertume, etc.

Mais la Parole de Dieu dit ceci :

Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, d'amour et de sagesse. 2 Timothée 1:7

Si nous sommes activés et engagés avec l'Esprit de Dieu, alors nous devrions être remplis de Sa puissance, de Son amour, et avoir un esprit sain. C'est un esprit qui est bien gardé et inébranlable dans la vérité de la Parole.

2. Vous devez connaître la Parole !

Cela m'amène au point numéro deux. Nous devons savoir ce que dit la Bible ; nous devons être enracinés et fondés dans la Parole.

Comme je l'ai déjà dit, nous pouvons essayer toutes sortes de choses par motivation et par performance pour essayer de nous rendre là où nous devons être selon notre compréhension. Mais si nous voulons vraiment être activés par Dieu dans Ses voies, nous devons connaître Sa Parole.

Avec notre fondation fermement enracinée dans la Parole de Dieu, nous serons capables de discerner correctement ce à quoi nous avons affaire spirituellement. Nous serons capables d'identifier tout ce qui ne correspond pas au caractère de Dieu.

Qu'est-ce que le caractère de Dieu ?

C'est le fruit de l'Esprit que l'on trouve dans Galates 5.

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la longanimité, la gentillesse, la bonté, la foi, la douceur, la tempérance : il n'y a pas de loi contre ces choses. Galates 5:22-23

Lorsque nous découvrons un domaine dans lequel nous avons un manque, nous devons changer notre façon de penser, de parler et d'agir pour nous aligner sur la Parole de Dieu et ses voies. C'est ainsi que nous prenons en main notre vie. Nous prenons des décisions basées sur la vérité inébranlable de la Parole de Dieu, pas sur nos sentiments ou nos émotions, et pas selon notre compréhension ou notre intellect.

Vous n'êtes pas seul !

La merveilleuse nouvelle, c'est que nous ne sommes pas seuls pour arriver comprendre tout cela! Lorsque nous le lui demandons, le Saint-Esprit se joint à nous et nous conduit à la compréhension totale dont nous avons besoin pour changer nos cœurs et renouveler les voies de nos pensées. Mais il ne nous dominera pas, nous devons choisir de lui céder et de nous soumettre à Dieu et à ses voies !

Le Deutéronome 30:19 dit :

J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité.

Ce passage nous dit que nous avons la capacité de choisir la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Nous pouvons choisir ce que Dieu dit qui nous sera bénéfique et mènera à des bénédictions, ou nous pouvons suivre les choses qui nous détruiront et nous abattront.

Si nous ne connaissons pas la Parole de Dieu, nous ne serons pas en mesure d'identifier la bonne voie à suivre. La Bible dit qu'il y a un chemin qui paraît juste à l'homme, mais son issue est la mort.

Telle voie paraît droite à un homme, Mais son issue, c'est la voie de la mort. Proverbes 14:12

3. Il est temps de prendre des responsabilités !

La dernière chose qui nous aidera à prendre en main notre vie est de prendre des responsabilités.

J'aime l'histoire du roi David ; Dieu l'a appelé un homme selon son propre cœur, mais il n'était qu'un homme qui faisait des erreurs comme nous. Il avait cette foi et cette relation incroyables avec Dieu, mais il avait aussi ses problèmes ; L’iniquité était attachée à lui. L'histoire la plus marquante est celle du prophète Nathan, qui l'a confronté à son péché après sa liaison avec Bathsheba. Plutôt que de se défendre, David a réagi en exprimant sa tristesse que nous pouvons lire dans le psaume 51.

O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement. Psaume 51:3-6

David s'est levé et a pris la responsabilité de ses actions. Il a reconnu un problème dans sa vie, et il a crié à Dieu pour l'aider à le résoudre. Il n’a pas été passif ! Il s’est repenti de sa désobéissance, et n'a pas blâmé quelqu'un d'autre ou les circonstances. C'est l'un des aspects les plus importants de la prise en charge de notre vie : nous ne rejetons pas la faute sur les autres !

Il est normal de reconnaître que nous sommes humains et que nous faisons parfois des erreurs.

Lorsque nous prenons nos responsabilités, nous reconnaissons nos fautes, nos échecs et nos péchés, et nous nous repentons devant Dieu. Nous ne nous défoulons pas et ne rejetons pas la faute sur quelqu'un ou quelque chose d'autre. J'aime ce qui est dit au verset 6 :

Contre toi, contre toi seul, j'ai péché, et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, afin que tu sois justifié quand tu parles, et que tu sois clair quand tu juges. Psaume 51:6

C'est un verset important qui est répété dans Romains 3:4 :

Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit: Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge. Romains 3:4

Nous avons besoin du jugement de Dieu afin de pouvoir surmonter les pièges de l'ennemi. Son jugement nous donne des instructions et corrige nos voies afin que nous ne continuions pas à suivre la trajectoire qui nous mènera à une plus grande destruction. Si nous ne sommes pas capables d'assumer la responsabilité de nos actes, comment pouvons-nous reprendre le contrôle de notre vie ? Nous resterons coincés dans la même vieille ornière de l'iniquité de nos générations antérieures. Prendre ses responsabilités est une action qui mène à la croissance et à la liberté.

Tout cela se résume en une seule phrase : restez engagés !

Le pasteur Henry avait l'habitude de dire qu'il n'y avait qu'une seule température, et c'était CHAUD !

Il n'était pas tiède dans sa quête de Dieu, et nous ne devrions pas l'être non plus. Soyez actifs, impliquez-vous, choisissez de vous engager dans la vie, dans votre famille, dans votre église - le corps du Christ, avec Dieu et sa Parole. Prenez votre vie en main et voyez ce que Dieu va en faire !

Bénédictions



1 vue0 commentaire