top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEditions Affanchi

Le rétablissement des troubles de l'alimentation est possible avec l'aide de Dieu

Un professionnel de la santé ou un conseiller vous a-t-il déjà dit que vous deviez gérer vos symptômes pour le reste de votre vie ? De nombreuses personnes sont confrontées à cette situation, qui peut susciter un sentiment de désespoir ou d'angoisse. Charlie a connu ce scénario lorsqu'elle a cherché de l'aide concernant un trouble alimentaire, mais elle savait dans son cœur que Dieu avait une meilleure solution. Grâce aux connaissances bibliques qu'elle a acquises lors de la retraite For My Life®, Dieu lui a donné les clés de la guérison de son trouble alimentaire.

Charlie a partagé son beau témoignage sur la puissance de la réconciliation avec l'amour de Dieu. Il l'a aidée à détruire les forteresses qui l'avaient maintenue en esclavage, et la guérison est venue. Mais elle n'a pas seulement été guérie de son trouble alimentaire, elle a reçu un trésor d'une valeur bien plus grande qui la bénira et l'aidera pour le reste de sa vie.

Témoignage de Charlie sur la guérison d'un trouble alimentaire et la guérison d'allergies

Quand j'étais petite, j'avais régulièrement de terribles allergies et des infections des sinus. J'ai subi des tests d'allergie approfondis afin de comprendre la raison de mes fréquentes infections des sinus. Après les tests, les médecins et les infirmières ont été stupéfaits par le nombre d'allergies aux plantes et aux herbes que les tests ont révélé. À partir de ce moment-là, j'ai dû prendre au moins deux comprimés contre les allergies par jour, et j'ai également reçu des injections hebdomadaires contre les allergies pendant quelques années.

J'ai participé à la retraite For My Life de Be in Health pour la première fois à l'âge de 18 ans. J'ai été élevée dans un foyer chrétien et j'ai grandi dans l'église, mais je n'avais jamais rien entendu de tel que ce que j'ai appris à Be in Health. Au début, j'ai eu du mal à accepter que les mauvais esprits existent et puissent influencer mes pensées. Néanmoins, je savais que je luttais quotidiennement contre la peur, et j'ai donc reconnu qu'un esprit de peur était à l'œuvre dans ma vie. Plus précisément, j'ai appris que les allergies pouvaient être enracinées dans la peur de l'abandon. Je me suis repentie de cette peur et j'ai cru que Dieu était avec moi et qu'il ne m'abandonnerait jamais, même si d'autres personnes le faisaient. En marchant dans ma nouvelle liberté, j'ai été guérie de mes allergies et de mes reflux acides cette année-là. C'était il y a plus de onze ans, et je n'ai plus pris de médicaments contre les allergies depuis lors.

Chercher de l'aide pour un trouble alimentaire

Dieu n'en avait pas encore fini avec moi. Pendant que j'étais à l'université, j'ai lutté contre un trouble alimentaire pendant deux ans. À l'époque, je vivais dans un état d'anxiété et d'isolement très élevé ; je faisais des plans pour éviter la nourriture, ce qui absorbait tellement mes pensées que je pouvais à peine tenir une conversation avec quelqu'un. J'avais toujours été un " papillon social ", mais j'ai commencé à redouter les événements sociaux que j'appréciais auparavant, car je savais qu'il y aurait de la nourriture et que les gens me demanderaient pourquoi je ne mangeais pas.

Je voulais désespérément être délivrée de cette emprise, et j'ai fini par l'avouer à quelques personnes de mon entourage, dont ma mère. Un conseiller chrétien m'a dit que je pouvais apprendre à gérer ce trouble et que je n'étais pas obligée de prendre du poids. Même dans cette période sombre, je sentais que c'était un mauvais conseil. Je voulais me libérer de mon trouble alimentaire, pas le gérer !

Le rétablissement a commencé avec l'aide de Dieu

Ma mère et moi nous sommes de nouveau tournées vers les enseignements de Be in Health. Cet été-là, alors que nous participions à la retraite For My Life, j'ai senti Dieu parler directement à mon cœur pour la première fois. Je lui ai demandé de me sortir de mon trouble alimentaire, et il m'a gentiment montré les mensonges que je croyais à mon sujet et m'a répondu : "Qui t'a dit ça ?". Cette seule réponse a ouvert la porte à ma liberté. J'ai réalisé que ces mensonges à mon sujet venaient de l'ennemi. Ce n'étaient pas mes pensées !

J'ai compris que Dieu m'accepte en dehors de mon apparence physique et que je n'avais pas à avoir l'air ou à agir de manière parfaite pour gagner son amour ou son approbation. Je n'avais pas à satisfaire ou à maintenir les normes du monde ou les miennes, alors que j'avais déjà satisfait celles de Dieu.

Un goût de liberté

Lors de notre voyage de retour dans le Mississippi, ma mère et moi sommes passés devant un stand de pêche où l'on vendait aussi des glaces. J'ai mangé cette glace aux pêches et je l'ai vraiment appréciée pour la première fois depuis ce qui m'a semblé être une éternité ! Quelques jours auparavant, j'aurais été terrifiée à l'idée d'en manger et j'aurais trouvé une excuse pour l'éviter. Manger un cornet de glace peut sembler insignifiant, mais pour moi, c'était un symbole de liberté. J'étais libre de profiter de la communion avec ma mère plutôt que de me retirer dans l'isolement.

Avant d'apprendre et de comprendre les principes bibliques sur lesquels insiste Be in Health, je me sentais souvent victime de mes circonstances. Je vivais dans un état perpétuel de défaite, au lieu de me voir comme un vainqueur qui fait confiance à Dieu pour remporter la véritable victoire sur toutes les forteresses.

Nouvel espoir et force en Dieu

Maintenant, si un symptôme d'un problème de santé se manifeste, je ne suppose pas que je serai coincé avec lui pour le reste de ma vie. Au contraire, je demande à Dieu de me montrer ce qui peut se cacher derrière ce symptôme, en ayant confiance qu'il me montrera la racine spirituelle du problème, s'il y en a une. J'ai également confiance qu'Il m'aidera à ne plus être en accord avec ce problème et à l'éliminer de ma vie en le remplaçant par la vérité de Sa Parole.

Si avoir la santé est une immense bénédiction, voir Dieu tel qu'il est vraiment est encore mieux. Avant d'aller à Be in Health, j'avais une vision tellement tordue de Dieu, et le plus triste, c'est que je ne m'en rendais pas compte. J'imaginais qu'Il était un Dieu distant, qui me jugeait et attendait que je fasse des bêtises. Maintenant, je sais qu'il est mon Père céleste aimant qui m'accueille dans ses bras même si je fais des erreurs.



26 vues0 commentaire
bottom of page