Rechercher
  • Editions Affanchi

Pourquoi les gens tombent-ils malades?

Mis à jour : 4 déc. 2020

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens tombent malades ? Cela peut sembler être un hasard, certaines personnes attrapent des maladies, d’autres sont destinées à les avoir à cause de leur génétique. Mais ce n'est pas ce que dit la Parole de Dieu. La Parole dit que la malédiction sans cause n’a pas d’effet. (Proverbes 26 : 2 LSG). Croyez-vous que la maladie soit une bénédiction ou une malédiction ? La Parole dit également que l'ennemi vient voler, tuer et détruire ; mais Christ est venu pour que nous ayons la vie et que nous l'ayons en abondance (Jean 10 :10 LSG). La maladie représente-t-elle l'abondance et la plénitude ou conduit-elle à la mort et à la destruction dans la vie d'une personne ? Est-il possible qu'il y ait des racines spirituelles à la maladie ?

Nous ne voudrons peut-être pas nous poser ces questions car elles peuvent nous conduire à une conclusion inconfortable. Mais si nous désirons sincèrement marcher dans la santé et dans une plénitude de vie, non seulement physiquement mais aussi mentalement et spirituellement, ce sont des questions importantes à considérer.

Les clés sont dans la Bible.

C'est ce que le Dr Henry Wright et son équipe de Be in Health® font depuis plus de vingt-cinq ans. Lorsque le Dr Wright a commencé à poser ces questions et à chercher auprès de Dieu et dans Sa Parole pour des réponses, il est arrivé à une découverte étonnante : La Parole nous dit non seulement d'où vient la maladie mais elle fournit également les clés de notre liberté et de notre guérison ! C'est là qu'il a découvert les causes spirituelles de la maladie.

L'un des premiers passages des écritures que le Dr Wright a trouvés et qui l'a informé de la possibilité d'une maladie à racine spirituelle se trouve dans les Proverbes :

Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. 

Proverbes 17 :22 LSG

En raison de sa compréhension de la physiologie humaine, le Dr Wright savait que la moëlle se trouve dans les os et que la moëlle est le centre du système immunitaire. Donc, si la moëlle osseuse est desséchée, devinez ce qui est aussi atteint ? Exactement, le système immunitaire !

Il a pu vérifier cette révélation auprès d’une femme qu'il visitait et qui était atteinte d’une hypersensibilité chimique multiple (HCM / MCS), et il lui a demandé : Je veux savoir si quelqu’un a brisé votre cœur un jour ? Elle lui a répondu en pleurant. Il a pu prier avec elle et elle a reçu la guérison dont elle avait besoin pour son cœur. Pouvez-vous deviner qu’elle en a été la conséquence ? Elle a été guérie physiquement dans son corps !

Notre cheminement depuis ce jour. Ceci n’a été que le commencement. Au fil des années, le Dr Wright et son équipe de Be in Health ont découvert que plus de 80% des maladies ont des racines spirituelles. Ce qui est encore plus profond, c'est que les maladies d'origine spirituelle sont en fait le résultat d'une séparation à un ou plusieurs de ces trois niveaux :

1. Séparation d'avec Dieu, sa Parole et son amour.

2. Séparation de vous-même.

3. Séparation des autres.

Notre esprit peut être brisé si nous avons connu une rupture dans un ou plusieurs de ces trois niveaux.

De quelle manière sommes-nous séparés de Dieu ?

Peut-être vous demandez-vous comment est-ce possible d’être séparés de Dieu alors que nous sommes croyants et avons reçu le don gratuit du salut par Jésus-Christ. Pourtant, combien d'entre nous avons du mal à croire vraiment que Dieu nous aime ?

Beaucoup d’entre nous avons eu un père terrestre qui n’a peut-être pas su comment être le représentant de l’amour du Père céleste auprès de nous. 

Donc Dieu devient coupable par association. Nous l'imaginons regarder chacun de nos mouvements, prêt à nous frapper si nous agissons mal. Peut-être que Jésus est notre bon copain, mais nous préférons ne pas avoir à traiter avec le Père. Pourtant, Jésus a dit qu'il était venu pour nous montrer le Père et que si nous avons vu Jésus, nous avons vu le Père.

Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi dû connaître mon Père ; et désormais vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y si longtemps que je suis avec toi, et pourtant tu ne me connais pas, Philippe ? celui qui m'a vu a vu le Père ; et comment dis-tu alors : Montre-nous le Père ? Jean 14 : 7-9 LSG

Comment pouvons-nous avoir une relation avec Dieu le Père si nous le craignons ainsi ? Comment pouvons-nous même commencer à obéir au premier et au plus grand commandement s'il y a une rupture de relation à ce niveau ?

Jésus lui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et le second lui est semblable, tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 22 : 37-39 LSG

Reconnaître les mensonges de l'ennemi

Nous devons comprendre la cause profonde et savoir que l'ennemi essaiera de déposer toutes sortes de mensonges dans nos cœurs afin de nous empêcher d'aimer Dieu. Il sèmera la peur, la culpabilité, la honte et même l'accusation envers Dieu. Il essaiera de nous faire croire que la maladie vient de Dieu ou bien que nous ne sommes pas assez bons pour recevoir l’amour ou la guérison de Dieu. L’ennemi veut que nous pensions que nous devons parfaitement performer pour recevoir l'amour de Dieu, mais la Parole dit le contraire. La Parole de Dieu dit que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu.

Car je suis persuadé que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les pouvoirs, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourront nous séparer de l'amour de Dieu, qui est en Jésus-Christ notre Seigneur. Romains 8 : 38-39 LSG

Si rien de ce que nous faisons ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, pourquoi alors avons-nous du mal à le recevoir ?

Voici ce que nous devons savoir à propos de la séparation. Nous devons comprendre que nous ne luttons pas contre la chair et le sang. Nous luttons contre les pouvoirs invisibles de l'ennemi qui nous combattent pour nous garder ignorant de notre identité en tant qu’enfant de Dieu ainsi que de son amour.

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.  Éphésiens 6 :12 LSG

L'ennemi apportera des pensées de mépris de soi (unloving), de haine de soi, de rejet, de peur ; il fera tout pour nous faire croire que nous sommes séparés de l'amour de Dieu ou que nous sommes indignes de lui. Lorsque nous croyons ces mensonges et sommes d'accord avec eux, nous laissons à l'ennemi une porte ouverte et un accès à notre vie. L’ennemi doit attaquer notre identité en tant que fils et fille de Dieu afin que nous ne puissions jamais atteindre le plein potentiel que Dieu a déposé en nous pour être pleinement actif et utile dans le Royaume de Dieu.

Maladies auto-immunes et s'aimer soi-même

Le Dr Henry Wright le dit dans son livre, A More Excellent Way. « Dans ce ministère, nous traitons de nombreuses maladies auto-immunes : le lupus, la maladie de Crohn, le diabète de type 1 et la polyarthrite rhumatoïde, pour n'en nommer que quelques-unes. Toutes les maladies auto-immunes ont une racine spirituelle possible de haine de soi, d'auto-amertume et de culpabilité. Le diabète peut être vaincu. Le lupus et la polyarthrite rhumatoïde peuvent être vaincus. Toutes les maladies auto-immunes peuvent être vaincues ou prévenues. 

Retirer les blocages

Lorsque nous alignons à nouveau nos cœurs avec le cœur de notre Père rempli d’amour pour nous, lorsque nous retirons les blocages que l'ennemi a déposé sur notre chemin et apprenons à aimer Dieu et à nous aimer de nouveau, la guérison à ce premier niveau peut commencer à se manifester. La prochaine étape est d'apprendre à marcher dans l'amour et le pardon dans nos relations avec les autres.

Soyez bénis,

L'équipe Be in Health

Cet article est la première partie d'une série en trois parties sur les racines spirituelles de la maladie.

1. Racines spirituelles de la maladie

2. Les relations affectent votre santé

3. Marcher dans son intégralité


Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1



38 vues0 commentaire