Rechercher
  • Editions Affanchi

Que dit la Bible concernant la confiance en Dieu ?

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

De nombreuses personnes ont du mal à gérer les troubles qui semblent affecter le monde entier. Dans le cercle chrétien, on pourrait dire : « Eh bien, nous avons simplement besoin de faire confiance à Dieu. Cependant, cela peut devenir une sorte de cliché si nous ne comprenons pas pleinement ce que cela signifie. Aujourd'hui, David Levitt, un leader enseignant à l'Église Hope of the Generations, aborde la question : « Que dit la Bible concernant la confiance en Dieu ? Il explique ce que signifie faire confiance à Dieu, les obstacles qui pourraient entraver votre capacité à lui faire confiance et comment marcher en lui faisant confiance de façon pratique.

Trouver du repos dans un monde agité

Récemment, en lisant l'Évangile selon Matthieu, je me suis arrêté à l'Écriture bien connue et populaire de Matthieu 11 : 28-30.

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et apprenez de moi ; car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est facile et mon fardeau est léger. Matthieu 11 : 28-30

J'ai réfléchi à tous les troubles qui se produisent aujourd’hui et à l'agitation qui afflige l'humanité jour après jour. J'ai alors découvert que dans certains domaines de ma vie j’étais moi-même agité. Je suis allé devant mon Papa céleste et j’ai commencé à chercher afin de savoir pourquoi je m’agitais ainsi.

L'importance de faire confiance à Dieu

En priant, il devenait clair pour moi que ce repos et cette paix ne dépendaient certainement pas du monde physique qui nous entoure, mais que ceux-ci dépendaient totalement d'une chose primordiale:

LA CONFIANCE EN DIEU.

Je me suis souvenu d'une autre Écriture bien connue qui confirmait ce que j’étais en train de comprendre.

À celui qui est ferme dans ses sentiments, tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. Ésaïe 26: 3-4

C'était là! Nous sommes en paix parce que notre âme s’appuie sur lui, mais c'est seulement parce que nous avons confiance en lui.

Que dit la Bible concernant la confiance en Dieu ?

Ici, je me tiens, avec cette responsabilité d'écrire sur ce que signifie avoir confiance en Dieu, mais c'est un sujet tellement vaste.

Il semble que partout où je regarde dans la Bible, il y a quelque chose à comprendre et à appliquer quand il s'agit de faire confiance à Dieu. Je suppose que je pourrais écrire un blog par semaine, pour le reste de ma vie, sur ce que la Bible dit au sujet de la confiance en Dieu et je serais loin de pouvoir épuiser tout ce qu'il y a à dire à ce sujet.

Donc, pour gagner du temps, j'aimerais regarder quelques écritures de Jérémie qui, je pense, peuvent couvrir beaucoup de terrain dans ce domaine de la confiance en Dieu. Jérémie 17 : 5-9 décrit ce qui se passe lorsque nous ne faisons pas confiance en Dieu et ce qui se passe lorsque nous lui faisons confiance. Commençons par le verset 5.

Ainsi parle l’Éternel ; Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, qui prend la chair pour son appui, et qui détourne son cœur de l'Éternel. Jérémie 17: 5

Parfois, une bonne parole est une parole difficile

C'est assez direct et peut-être même difficile à entendre. Mais avant de commencer à développer ce verset, laissez-moi dire ceci :

Nous voulons souvent être simplement encouragés, à travers la Parole, à faire les bonnes choses. Mais plus je vieillis, plus je me rends compte que le fait d'être seulement encouragé à faire les bonnes choses ne nous pousse pas vraiment à changer. Il faut souvent être exposer aux conséquences et à la gravité de nos décisions pour nous inciter à agir et apporter des changements. Proverbes 16 : 6 dit :

Par la bonté et la fidélité on expie l’iniquité, et par la crainte de l’Éternel on se détourne du mal. Proverbes 16 : 6

Je veux nous aider à comprendre l'aspect « négatif » de ces Écritures afin que le Saint-Esprit puisse nous aider à marcher dans la crainte du Seigneur. De cette façon, nous pouvons nous éloigner de choses telles que douter Dieu, ce qui ne lui plaît pas. En nous détournant du péché, nous nous rapprochons de lui plutôt que d'être indifférents et ne pas lui faire confiance en ce qui concerne certains domaines de notre vie.

Mettre notre confiance au mauvais endroit

Maintenant, passons au verset 5 de Jérémie 17. La première erreur que la plupart d'entre nous faisons est de faire confiance à un autre être humain, y compris nous-mêmes. Ce n'est pas que nous ne devons pas faire confiance aux autres tel que notre famille et nos amis, mais aucun autre être humain ne peut vous sauver, vous délivrer, vous guérir, vous conduire ou savoir ce qui est le mieux pour vous comme votre Père céleste. L'expression « qui prend la chair pour son appui » signifie faire de quelqu'un qui est chair et poussière, votre force. Eh bien, si nous sommes honnêtes, il n'y a pas là beaucoup de force. Ils essaient tout comme chacun d’entre nous de comprendre. En revenant à Ésaïe 26 : 3-4. Il est dit qu’en JÉHOVAH, il y a une force éternelle.

Cependant, le principe dans verset 5 de Jérémie 17, qui me cause le plus d'inquiétude et qui attire mon attention est le fait que lorsque nous nous confions en l'homme, nous nous détournons du SEIGNEUR. Ceci porte à réfléchir ! Chaque fois que nous mettons notre confiance en quelqu’un autre ou en quelque chose d'autre, comme l'argent ou le pouvoir, nous nous détournons du Dieu vivant.

C'est plus que ne pas faire confiance à Dieu

Je ne sais pas pour vous, mais c'est une pensée grave pour moi, et cela me pousse à réfléchir à toutes les fois où j'ai mis ma confiance en quelque chose ou en quelqu'un d'autre que Lui pour mon bien-être, mon espoir et ma vie. Nous le faisons sans le savoir, ou nous pensons que ce n'est pas si grave, mais nous ne comprenons pas qu'en faisant cela, nous nous détournons de Dieu. C'est plus que «ne pas avoir confiance », c'est se détourner de lui. Vous pouvez dire : « Cela semble un peu extrême, Dieu comprend sûrement. Mais la Parole dit que nous nous détournons.

Cela ne plaît pas à Dieu lorsque nous ne lui faisons pas confiance ; c'est un péché contre lui. Je ne veux pas pécher contre Dieu ; Je ne veux pas lui déplaire.

Et nous devons tous faire face à cette réalité que lorsque nous n'avons pas confiance en Dieu, nous nous détournons de Lui. Ce verbe détourner du verset 5 en hébreu est un temps imparfait, ce qui signifie qu'il n'y a pas nécessairement un acte accompli, mais un acte qui est simplement en cours. En continuant à ne pas faire confiance à Dieu, nous nous détournons continuellement de lui de plus en plus. Le résultat est un cœur qui s'endurcit lentement.

Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : aujourd'hui ! afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. 1 Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement. Hébreux 3: 12-14 À suivre, Soyez Bénis. Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1


51 vues0 commentaire