Rechercher

Que dit la Bible concernant la confiance en Dieu? - Partie 2

Dernière mise à jour : 4 déc. 2020

Pourquoi devrions-nous nous repentir ?

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cela me donne envie de me repentir de ne pas lui avoir fait confiance dans certains domaines de ma vie. J'attendais généralement la fin d'un blog comme celui-ci pour faire un appel personnel à la repentance, mais d'ici là, la conviction peut avoir disparu.

Nous nous repentons non pas parce que nous avons des remords ou que nous regrettons la façon dont les choses se sont déroulées pour n’avoir peut-être pas fait confiance à Dieu, mais simplement parce que nous avons péché contre lui et que nous voulons être rétablis dans notre relation avec lui. Nous ne nous repentons pas parce que nous croyons mériter une conséquence, mais parce que nous voulons de nouveau être en communion avec Lui. Au-dessus de tout autre, il est Dieu, digne de confiance, digne de notre confiance.

Le premier pas vers un nouveau départ pour faire confiance à Dieu

Alors avant de continuer à lire, arrêtez-vous, prenez quelques minutes et parlez à votre Père. Confessez-lui les domaines de votre vie dans lesquels vous ne lui avez pas fait confiance ; où vous avez fait confiance à autre chose ou simplement cédé à l'esprit de peur. Confessez-lui qu'en faisant cela, vous vous êtes éloigné de lui et avez péché contre lui. Vous pensez peut-être : « C’est assez difficile à confesser juste comme ça. Ne pouvons-nous pas rendre ça plus léger ? Puis-je simplement faire un ajustement et passer à autre chose ? Je promets que je ferai mieux… '

J'ai découvert que la repentance fonctionne beaucoup mieux lorsque vous êtes totalement honnête et discernez qu’elle était la réalité du péché, et là-dessus ces écritures sont assez claires. Soyez aussi précis que possible et dites-lui que vous voulez faire les choses différemment, et aller de l'avant. Demandez-lui de vous aider. Recevez son pardon et il commencera à vous purifier de toute iniquité dans ce domaine. Alors faites une pause et prenez un moment pour faire ceci avant de continuer à lire si vous êtes convaincu par le Saint-Esprit que vous ne lui avez pas fait confiance dans certains domaines de votre vie.

Bon travail ! N'oubliez pas de vous donner du temps. La confiance se construit au fil du temps lorsque vous lui faites confiance, et Il se montre fidèle. Gardez confiance. À mesure que vous apprenez à lui faire confiance, cela deviendra de plus en plus naturel.

Les conséquences de ne pas faire confiance à Dieu

Le verset suivant commence à décrire la malédiction qui vient :

Il est comme un misérable dans le désert, et il ne voit point arriver le bonheur ; il habite les lieux brûlés du désert, une terre salée et sans habitants. Jérémie 17 : 6

Cela décrit une personne qui semble incapable de trouver Dieu, qui a souvent peur, sinon tout le temps ; qui ne prospère pas et qui lutte peut-être contre des maladies et d'autres infirmités. Si vous vous trouvez dans cette situation, résistez à la tentation de vous en plaindre. Au lieu de cela, commencez à faire confiance à Dieu en plein milieu du désert, de cette terre desséchée. Ne pas lui faire confiance est ce qui entraîne une personne dans ce désert, alors l'antidote est de commencer à lui faire confiance, et Il vous montrera le moyen d’en sortir.

Je ne peux vous dire combien de fois je me suis trouvé dans une situation et je ne voyais aucune issue. Il me venait à l’esprit une longue liste de suggestions sur comment cela devrait se régler mais ça ne se passait jamais de cette façon. Et tout d’un coup, de nulle part, Dieu intervenait avec une idée sur comment cela devrait se passer et tout s’éclaircissait.

FAITES-LUI CONFIANCE LÀ OÙ VOUS EN ÊTES, AUTANT QU’IL VOUS EST POSSIBLE. NE CESSEZ JAMAIS.

Quels sont les avantages de faire confiance à Dieu ?

Les versets 7-8 de Jérémie 17 commencent en nous disant :

Béni soit l’homme que se confie dans l’Éternel, et dont l’Éternel est l’espérance. Il est comme un arbre planté près des eaux, et qui étend ses racines ver le courant : il n’aperçoit point la chaleur quand elle vient, et son feuillage reste vert ; dans l’année de la sécheresse, il n’a point de crainte, et il ne cesse de porter du fruit. Jérémie 17 : 7-8

Remarquez, tout d'abord, à quel point l'espoir est lié à la confiance. La confiance en l'Éternel nous permet d'espérer en Lui. Pas de confiance, pas d’espoir. Ce principe se répète dans Romains 15 : 12-13

Et encore, Esaïe dit aussi : Il sortira d’Isaïe un rejeton, qui se lèvera pour régner sur les nations ; les nations espéreront en lui. Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! Romains 15 : 12-13

Évidemment, c'est dans le contexte où les Gentils (non juifs) sont greffés aux promesses d'Israël, et cela atteste clairement que ceci est rendu possible à travers la confiance que ceux-ci ont en Christ.

Le verset 13 dit « MAINTENANT ». Paul dit, maintenant que vous êtes greffés en faisant confiance à la semence promise (Jésus-Christ), puisse le Dieu de toute espérance vous remplir de toute joie et paix dans la croyance (confiance permanente en Christ), afin que vous puissiez abonder en espérance par la puissance du Saint-Esprit. Avez-vous du mal à trouver de l’espoir ? Examinez votre cœur devant Dieu et voyez s'il y a un domaine dans votre vie dans lequel vous ne lui faites pas confiance.

Il n'y a pas de solution miracle pour faire confiance à Dieu

Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? Jérémie 17 : 9

Il est facile de glisser vers la confiance en soi ou en autrui. Nous recherchons la solution la plus rapide et la réponse la plus immédiate. Souvent, ce ne sont pas ces deux éléments qui apparaissent lorsque nous mettons notre confiance en Dieu. Faire confiance à Dieu, signifie que nous l'attendrons peu importe le temps que cela prendra. Notre cœur peut être trompeur, nous devons donc toujours le soumettre à Dieu pour savoir où nous en sommes avec Lui. Souvent, nous nous sommes éloignés de Lui et tant que nous ne nous trouvons pas face aux conséquences de cet éloignement, nous ne le réalisons même pas.

La puissance de faire confiance à Dieu

La confiance est une chose tellement puissante et fragile. La confiance en Dieu peut nous faire traverser absolument tout dans la vie. Même la mort elle-même. Mais la confiance qui est brisée en croyant au mensonge ou par la trahison de quelqu’un peut produire un cœur brisé entrainant une incapacité à donner et recevoir de l'amour sans crainte.

En gros, nous ne faisons pas confiance.

En ce moment même, où j’en suis, si vous me demandez comment décrire, en un seul mot, ce qu’est une relation appropriée, je dirais,

LA CONFIANCE. Ce en quoi vous croyez peut arriver, ce en quoi vous espérez peut arriver, mais seule la confiance vous gardera toujours connecté à Dieu. En cela seul, La volonté parfaite de Dieu s’accomplira en vous.

Faites confiance au Seigneur Jésus-Christ et à notre Père céleste aujourd'hui. Si vous avez le cœur brisé à cause de mensonges que vous avez cru concernant Dieu, ou à cause des trahisons d'autrui qui vous ont empêché de faire confiance à qui que ce soit, y compris à Dieu, repentez-vous devant lui. Repentez-vous devant Dieu pour avoir cru un mensonge à son sujet et pour l'avoir comparé à qui que ce soit d’autre. Je vous assure que Dieu prend toujours soins de guérir les cœurs brisés.

Agissez en rapport avec votre confiance en Dieu

Lorsque vous commencez à avoir confiance en lui, commencez à agir en rapport avec cette confiance. Ne vous cachez pas et n'évitez pas les situations, faites ce qui démontre que vous avez le Dieu de tout l'univers comme votre Père et que vous avez confiance en Lui. Faites-lui confiance pour vous conduire, vous attraper lorsque vous tombez, vous guérir, vous établir et même vous ressusciter d'entre les morts par son Esprit.

Enfin, je dois conclure en disant que c'est une décision très personnelle. Personne ne peut avoir confiance en Dieu pour vous. C'est quelque chose que chaque personne doit décider de faire de son vivant. N'oubliez pas que faire confiance à quelqu'un signifie que vous ne faites pas confiance à votre mérite, mais au mérite de celui en qui vous avez confiance. Ne vous tournez pas vers vous ou vers les autres. Regardez à Celui qui vous a créé, qui a un plan pour vous et qui veut vivre avec vous pour toujours et qui a aussi le pouvoir de faire arriver toutes choses. Pour se procurer le livre : https://www.amazon.ca/Une-Voie-par-Excellence-French-ebook/dp/B084RKR247/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=une+voie+par+excellence&qid=1598463223&sr=8-1



13 vues0 commentaire